Pages

lundi 15 août 2016

Pauvres Millionaires - Dino Risi

Un frère et une sœur  se marient le même jour à Rome, puis les quatre mariés doivent partir par le même train pour passer leur lune de miel à Florence .... mais suite à d'improbables quiproquos, les deux couples ne parviennent pas à rester à Florence et terminent dans un appartement en rez de chaussée à Rome dans un appartement en travaux qui n'a toujours pas de fenêtres. Pas très sexy pour de jeunes mariés ... et ce n'est que le début de leurs mésaventures où le plus couillon des deux se retrouve nommé patron du second.
Dino Risi filme l'Italie de l’après-guerre dont la jeunesse rêve de confort bourgeois, de nouveaux appartements... Ils enchainent les gags avec virtuosité mais derrière ces facéties nous retrouvons son ironie acerbe et critique des goûts nouveaux . C'est le début de la société de consommation dont  le réalisateur pressent les dangers ...
Moins sombre que le fanfaron qu'il tourne quelques années plus tard, ces héros sont ici de gentils "crétins" , cette comédie que l'on aurait peut être tort de considérer comme mineur dans la filmographie du cinéaste Italie a gardé toute sa fraicheur. Nous avons passé un excellent moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire