Pages

samedi 11 juin 2016

La mouette (Anton Tchekov) - Tomas Ostermeier

Konstantin a écrit une pièce pour sa fiancée Nina, il souhaite la faire jouer devant sa mère Irina et son amant Trigorine... C'est un fiasco total, puisque non seulement il n'a pas su éveiller l’intérêt de sa mère qui le considère comme un raté   mais Nina est partie avec l’écrivain Trigorine, avant de revenir malheureuse et déçue ... La mouette qui a vécu heureuse au bord du lac avant d'être abattue par Trigorine symbolise la vie de Nina.
Tomas Ostermeier s'approprie le texte magnifique de Tchekov, il coupe, il rajoute, mais il dénature jamais le propos de l'écrivain russe. Il interpelle le public sur l'actualité, Nuit debout place de la République, la Syrie, comme pour nous rappeler que Tchekov était avant tout un médecin humaniste qui ne vivait pas à l'écart du monde... Il se moque aussi des metteurs en scène contemporains privilégiant les décors nus et aimant l'usage de la vidéo dont il fait partie, comme pour nous rappeler que Tchekov était aussi un homme plein d'humour et d'ironie.
Trois murs gris pour décor,  sous nos yeux,  tout au long du spectacle, une plasticienne peint sur le mur du fond  le paysage de ce drame familial.... 

Tomas Ostermeier à travers sa lecture iconoclaste de ce classique du théâtre russe nous révèle au final toute sa passion pour ce texte et son admiration pour son auteur, il nous offre un spectacle stimulant servi par des acteurs dont Valerie Dreville qui se fondent parfaitement dans le projet, nous passons par toutes les émotions du rire aux larmes... Nous l'avons suivi de bout en bout avec intérêt, nous avons aimé cette mouette revisitée avec réussite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire