Pages

samedi 18 juin 2016

Elle - Paul Verhoeven

Michèle est violée un soir chez elle par un homme masqué. Sur ce crime, elle garde le silence, ne porte pas plainte. Elle ne change rien à sa vie poursuivant son travail dans une société de jeux vidéo florissante qu'elle dirige avec sa vieille amie Anna. Elle ne dit rien parce qu'elle fut la fille d'un meurtrier en série , encore une enfant elle dut alors  faire face à la vindicte populaire... Mais malgré toute sa volonté elle ne peut pas oublier cette agression... Le quotidien de Anna n'est pas de tout repos: partagé entre son boulot, sa mère insupportable, son fils embarqué dans une histoire sentimentale compliquée avec une fille tendance hystérique, et pas vraiment capable de gagner sa vie, et son ex mari qui tient à lui présenter sa nouvelle compagne, pourtant elle traverse ses journées sans flancher, toujours digne . Elle retrouve le soir solitaire sa maison dans un quartier résidentiel devenu tout d'un coup un lieu anxiogène où ses premiers voisins sont une famille catholique pratiquante ... inquiétante donc !
Ce dernier film de Paul Verhoeven tourné en français est l'adaptation de "Oh ..." un roman de Philippe Djian qui nous avait épaté... Un personnage féminin particulièrement chargé ce qui aurait pu nuire à sa crédibilité, c'était là le miracle du roman de Djian de nous faire en croire en son personnage de signer le portrait magnifique d'une femme moderne . Adaptation réussie de ce beau roman par Paul Verhoeven, Isabelle Huppert par son interprétation magistrale donne à son personnage toute sa complexité, cachant ses tourments derrière une froideur apparente. Elle trouve là un rôle qui nous rappelle qu'elle fut l'actrice fétiche de Claude Chabrol, parfaite dans l’incarnation de l’héroïne manipulatrice propre au cinéma hitchcockien.
Assurément un grand film de l'année, taillé sur mesure pour le talent de Isabelle Huppert merveilleusement entourée pour l'occasion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire