Pages

samedi 26 septembre 2015

Marguerite - Xavier Gianolli



Marguerite chante encore plus mal que la deuxième épouse de Charles Foster kane, ce n'est pas peu dire. Elle chante comme une casserole mais elle a une vraie passion pour l'art Lyrique, elle ne peut se passer de chanter sans s'entendre réellement.Elle ne mesure pas la catastrophe !
Marguerite est riche immensément riche, elle utilise en partie cette fortune pour organiser des galas de charité au lendemain de la première guerre mondiale , occasion pour elle de chanter en public. Riche, généreuse, son public reste poli supporte ses chants et applaudit avec enthousiasme... Seuls deux joyeux gaillards lui ont trouvé un rôle à sa mesure:chanteuse punk, mais ils sont en avance sur leur temps et Marguerite bien que riche quand elle chante la Marseillaise comme une "sex pistol"s ça ne le fait pas... mais rien ne décourage pas la jeune femme, alors pourquoi pas un récital à l'opéra...

Une ouverture réjouissante avec Marguerite, personnage hors norme, un film qui réjouit jusqu'à la Marseillaise qui fait scandale, puis après le film s'enlise, devenant convenu. Catherine Frot est parfaite, et finalement c'est peut être là le péché de ce film qui devient une simple performance d'actrice. Il faut dire que André Marcon qui joue son époux doit tout à sa voix singulière et captivante,  son jeu monocorde et sans relief donne peu d'épaisseur à son personnage, laissant bien seule sa femme... Le film devient prévisible, trop sage nous devenons des spectateurs distants de la folie de Marguerite, nous ne croyons pas à cette histoire.

Nous avons aimé beaucoup, puis un peu voire pas du tout Marguerite de Xavier Gianolli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire