Pages

vendredi 25 septembre 2015

Les chansons que mes frères m'ont apprises - Chloe Zhao

Tout commence le dernier jour de l'année scolaire.Une classe de lycée qui arrive à la fin de son cycle... Le professeur questionne chacun sur son projet...Une réponse revient régulièrement "monter des taureaux" comme si le rodéo était le seul avenir envisageable pour ses gamins.  Seule une jeune fille Aurelia a l'ambition de continuer ses études dans une université de Californie... Nous sommes aux Etats Unis au cœur de la réserve indienne de Pine Ridge dans le Dakota du Sud, une région sinistrée par le chômage et un alcoolisme qui perdure malgré la politique de prohibition . C'est la face sombre de l'Amérique incapable de regarder son passé criminel, elle laisse crever de pauvreté les descendants des glorieux Sioux.
Le projet de Johnny est d'accompagner Aurélia sa petite amie  en Californie, quitter cet endroit sans avenir, fuir son maudit destin.  Pour cela il lui faut quitter sa jeune sœur Shaun, sa mère,et son frère ainé qui purge une peine de prison
Mais au début des vacances, Johnny perd son père, un homme qui a eu plus de dix femmes et une vingtaine de gamin. Ce décès  traumatise sa jeune sœur même si ce père fut absent de leur vie . Johnny développe son activité de Bootlegger,pour recueillir les fonds nécessaires à l'achat d'une voiture qui permettra son départ. Ce n'est pas sans danger...Shaun s’inquiète des projets de son frère, elle angoisse de se retrouver seule avec sa mère, une femme perdue.
La date de départ de Johnny s'approche, celui ci mesure la difficulté de tout quitter, de se lancer vers l'inconnu. Partira-t-il ou est- il définitivement arrimé  à cette terre maudite ?

Un film magnifique et terrible, où à travers le regard d'un adolescent, est tracé le portrait de la réserve indienne dévastée par un alcoolisme généralisé...  les soirées se terminent mal  et pour certains la vie est rythmée par des séjours derrière les barreaux.  C'est avec une regard rempli d'humanité, ses deux héros Shaun et Johnny sont de belles personnes que la cinéaste filme cette terre de désolation aux paysages inquiétants et magnifiques.. Une pépite du cinéma indépendant américain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire