Pages

samedi 14 mars 2015

Les Miserables - Cie Les Karyatides

Elles sont deux actrices venues de Belgique, elles ont récupéré des petits  personnages sur les marchés: santons, statuettes en porcelaine ou plâtre, poupées folkloriques...Elles récupèrent tout, arrangent un peu le look de tout ce beau monde et  se lancent dans le récit des Misérables de Victor Hugo.
Tout est là . La traque de Javert, la mort de Fantine, les horribles Thenardiers maltraitant Cosette sauvée par l'admirable Jean Valjean , puis enfin  l'épisode de l'insurrection de 1832 quand le peuple affamé réclame son dû, avec au milieu un gamin , Gavroche l'effronté qui fait face aux forces de l'ordre et finit par tomber sous les balles de l'armée. C'est un cri contre  l'injustice et la violence sociale. Elle transmettent avec force le message politique de Victor Hugo.
Génial théâtre de la bricole monté dans un espace limité, où par leur grâce  et leur talent de conteuses ,les deux comédiennes rendent parfaitement tout le souffle du roman de Victor Hugo et partagent avec tous leur amour de la littérature. Par leur inventivité, elles mettent du rythme dans le texte, se lançant même dans des courses poursuites effrénées pleines de suspens entre Valjean et Javert, comme dans les meilleurs films d'actions, avec pour seul effet spécial une table à bascule....

Réjouissant spectacle qui a  rencontré un succès plus que mérité !

Un spectacle de et par Karine Birgé et Marie Delhaye.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire