Pages

samedi 14 mars 2015

Garçon ! - Claude Sautet

Les films de Claude Sautet sont ressortis dans une version restaurée. Ils sont projetés actuellement au Champo, nous avons choisi Garçon ! Ce film à sa sortie n'avait connu que peu de succès , peu de diffusions télé mais nous en avions un souvenir positif bien qu'un peu effacé , nous avons voulu le redécouvrir.
Garçon ! C'est un film autour d' Yves Montand, déjà présent dans César et Rosalie et Vincent , François Paul, et les autres, il a fini par créer un personnage qui parle à tous. Celui d'un homme qui porte beau quelles que soient les circonstances, toujours positif et des projets en tête, plein d'entrain avec un besoin irrépressible de séduire, de garder son élégance même lorsqu'il se fait quitter par une jeune femme , une apparence pleine de force masquant des failles et une certaine solitude. Yves Montand est merveilleux dans ce rôle là.
Garçon ! Histoire d'un ancien danseur de claquettes, Alex qui est chef de rang dans une grande brasserie parisienne... Divorcé, il doit rembourser des dettes d'une affaire qu'il avait monté et qui a fait faillite. Il partage son appartement avec son ami Gilbert qui a quitté sa femme.   Sa jeune maitresse Coline le quitte et lui même ne veut plus voir Gloria, une femme richement mariée.
Alex pourrait tanguer, sombrer mais il fait face, tenu par le projet de monter un parc d'attraction sur un bout de terre qu'il possède en bord de mer à la suite d'un héritage. Puis il croise Claire une jeune femme qui illumine soudain sa vie...

Nous avons pris un grand plaisir à redécouvrir ce film sur un grand écran, nous aimé retrouver l'ambiance enfumée, et survoltée des brasseries, la camaraderie masculine qui traverse les films de Sautet incarnée par des acteurs remarquables: Jacques Villeret, Bernard Fresson . Revoir "Garçon"  c'est aussi le plaisir de retrouver Nicole Garcia incarnant un personnage de jeune femme au mystère insondable. Ce fut aussi l'occasion de nous souvenir de Dominique Laffin actrice pleine de grâce qui donnait à son personnage toute sa sensibilité. 

Les films de CLaude Sautet vieillissent bien!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire