Pages

mercredi 25 février 2015

Autour du monde - Laurent Mauvignier

Voila un livre que nous avons lu il y a plusieurs mois mais nous n'y avions consacré aucun papier surement parce qu'il nous avait semblé difficile d'en rendre compte,nous sentant incapables d'en montrer en quelques lignes toute la singularité. Pourtant sa lecture fut fascinante; l'écrivain se fait spectateur du monde devenu comme il confesse si justement dans une interview, un immense jardin public. Passant d'un point à un autre du globe, il fait le portrait de voyageurs le jour où un Tsunami va ravager le Japon, le 11 mars 2011.

"Rencontrer une fille tatouée au Japon ; sauver la vie d’un homme sur un paquebot en mer du Nord ; nager avec les dauphins aux Bahamas ; faire l’amour à Moscou ; travailler à Dubaï ; chasser les lions en Tanzanie ; s’offrir une escapade amoureuse à Rome ; croiser des pirates dans le Golfe d’Aden ; tenter sa chance au casino en Slovénie ; se perdre dans la jungle de Thaïlande ; faire du stop jusqu’en Floride"

Un quatrième de couverture où défilent les coins du monde visités le temps d'un roman , nous passons naturellement d'un lieu à l'autre, tous les endroits ne sont pas tous aussi hospitaliers, certains peuvent être le théâtre de drames, attentat en Israël, rencontre tragique avec des pirates dans le golfe d'Aden...Mais le désir de partir est plus fort que la peur. C'est un phénomène de nos sociétés modernes, partir à travers le monde pas spécialement pour s'ouvrir l'esprit, parfois plus pour se fabriquer des souvenirs, ou tout simplement des photos qui épateront le voisin de bureau. Les nouveaux riches sont les pires, ils consomment le monde pour fuir leur propre solitude, en vain. Nous sommes bien loin de Nicolas Bouvier et de son usage du monde

Comme toujours chez Laurent Mauvignier, c'est brillant, intelligent, subtile. Spectateur avisé de notre temps, il réinvente sans cesse l'art de roman, chacun de ses écrits ouvre de nouvelles perspectives. La marque d'un très grand écrivain. Il use brillamment de son imagination pour donner une image plus juste de notre monde.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire