Pages

vendredi 16 janvier 2015

Himmler, The decent one - Vanessa Lapa

Etrange, fascinant documentaire qui dresse une biographie de Heinrich Himmler à travers la lecture de ses écrits intimes récupérés par les soldats américains à la Libération. Longtemps disparus, ils ont été  retrouvés  et authentifiés récemment chez un particulier à Tel Aviv. Des documents rares qui révèlent la vie intime de celui qui planifia et dirigea la solution finale, et surveilla au plus près que tout était bien exécuté.
A ces lettres lues par des comédiens, Vanessa Lapa colle des films d’archives pour la plupart inédits qu'elle a cherchés dans des archives privées, voulant à tout prix éviter les images de la propagande nazie. Un travail de précision impressionnant qui nous pousse à approfondir la lecture des lettres du criminel nazi qui si elles peuvent apparaitre anodines voire mièvres finissent par révéler le poison qui envenime le dignitaire nazi dés son plus jeune age. Ainsi qualifie t-il en 1914 alors qu'il n'est qu'un jeune adolescent, les prisonniers russes de "vermine"... Nous apprenons aussi  que lui l'homophobe fasciné par les corps des jeunes SS lisait jeune homme Oscar Wilde, certes avec dégout, mais il le lisait tout de même...
Un homme capable d'écrire à sa jeune fiancée qu'il l'aime mais qu'il l' aimerait toujours moins que sa patrie, il finit d'ailleurs par la remplacer quand elle n'est plus en âge de lui donner des enfants par une maitresse plus jeune... il est aussi  capable d'envoyer sa fille visiter le camp de Dachau pour son instruction, cette dernière en revient d'ailleurs enchantée... Sa correspondance faussement banale  révèle qu'Himmler n'était ni un bon père, ni un bon mari, mais un type narcissique et totalement égocentrique, pas doté d'un grand courage physique, d'ailleurs ses intestins le lâchent au milieu de la guerre, lui le chantre de la pureté est horrifié par cette chiasse dont il ne peut plus séparer.

Un documentaire passionnant souvent glaçant , l'horreur peu montrée est toujours présente. On apprend dans le générique de fin que Gudrun la fille de Himmler dirige une association en Bavière qui vient en aide aux anciens criminels nazis... Le film de Vanessa Lapa ne donne aucune explication sur le personnage et son glissement vers le mal absolu, il ne défend aucune théorie, il rend compte d'une vraie complexité . Terrifiant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire