Pages

lundi 29 décembre 2014

L'Histoire d'Adèle H - François Truffaut

L'histoire d'Adèle H scelle la rencontre entre François Truffaut et Isabelle Adjani. Une rencontre complexe comme le raconte Serge Toubiana et Antoine De Baecque dans leur biographie consacrée au cinéaste.
Isabelle Adjani a été révélée par le théâtre et notamment son interprétation d’Agnès dans l'école des Femmes de Molière. Elle a déjà fait une apparition au cinéma dans le film de Claude Pinoteau, La gifle qui eut un grand succès public.
Mais accepter de tourner dans le film de François Truffaut l'oblige à démissionner de la comédie française, un choix pas anodin pour la jeune fille. Même si elle se trouve trop jeune pour le rôle, elle finit par céder devant ce personnage fort qui glisse dans une irrémédiable folie. Le tournage n'est pas facile, le cinéaste est tombé amoureux de la jeune actrice qui n'aura de cesse de repousser ses assauts , situation plutôt cocasse au vu du sujet du film.
L’histoire d'Adèle H est l'histoire vraie mais restée longtemps ignorée de la fille de Victor Hugo puis révélée par la découverte des journaux intimes de la jeune fille. Passionnée, tourmentée par un amour obsessionnel pour l'officier anglais qu'elle a connu à Guernesey, Adèle l'a suivi sur l'ile d'Halifax, elle abreuve son ancien amant de courriers enflammés restés sans réponse, elle s'acharne après lui qui ne fait que la repousser alors que son père a enfin accepté l'idée de leur union.
Mais Adèle ne renonce en rien, elle  décide même de  suivre encore cet homme parti avec sa garnison en Afrique où elle finit par glisser définitivement dans la folie. Elle termine ses jours en asile, internée...
Terrible destin que celui de la deuxième fille de Victor Hugo qui s'est sentie délaissée après la mort de son ainée Léopoldine. Nous suivons son parcours, sa chute , Isabelle Adjani livre une interprétation bouleversante.
Nous avions quelques réserves sur ce film, un souvenir confus d'un romantisme exalté qui allait à l'encontre des personnages, les rendant quelque peu caricaturaux. Souvenir erroné, nous avons pris un plaisir immense à revoir ce film. Il sonne particulièrement juste et Isabelle Adjani est particulièrement émouvante. Nous étions  sans doute influencés par ses prestations suivantes où nous l'avons trouvée parfois exagérée dans l'interprétation des personnages exaltées qu'elle a tant aimés interpréter dans des films qui n'avaient pas tous la même qualité. Surement que sa filmographie n'est pas à la hauteur de son talent d'actrice, mais il y a une cohérence dans ces choix, un fil directeur qui forme en soi une œuvre  incontestable quelle que soit la qualité des films: l'histoire d'Adèle H, Camille Claudel, la Reine Margot voire l'Eté Meurtrier ou encore Possession ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire