Pages

dimanche 28 décembre 2014

Fidelio, l'odyssée d'Alice - Lucie Borleteau

"Historiquement, le discours de l'absence est tenu par la femme: la femme est sédentaire, l'homme est chasseur, voyageur; la femme est fidèle (elle attend), l'homme est coureur (il navigue, il drague)"


Roland Barthes -Fragments d'un discours amoureux.


Nous avons repris cet extrait de Roland Barthes choisi en exergue d'une interview de la réalisatrice Lucie Borleteau. Un extrait qui nous rappelle que la fiction trouve son origine dans une histoire qui a pour héros Ulysse le guerrier voyageur attendu patiemment par son épouse Pénélope au domicile conjugal.

Ici le schéma est inversé, la société a changé, la femme n'est plus limitée à son rôle de patiente épouse, Alice trente ans, est marin, en partance pour une nouvelle mission, mécanicienne à bord d'un grand porte-containers à bout de souffle, le Fidélio. Pour cela,  elle laisse son amoureux Félix, un auteur de bande dessinées norvégien. La surprise est de retrouver aux commandes du Fidélio, Gael le commandant auprès de qui elle a appris son métier et qui fut un temps son amoureux.
Elle vit au milieu des hommes, lisant notamment avec intérêt le journal intime trouvé dans la cabine de son prédécesseur mort brutalement et dont elle vient prendre la place. Un huis clos imposé avec des escales aux quatre coins du monde où les femmes semblent toujours attendre les marins qui viennent de percevoir leur solde. Alice est une femme libre qui s’intègre parfaitement dans ce monde viril qu'elle vit sans tabous, capable de se mêler aux discussions d'hommes dont elle a su se faire accepter par ses compétences professionnelles. La vie d'un bateau c'est aussi celle d'une communauté inégalitaire où les salaires fluctuent selon les pays d'origine, les Philippins sont les plus mal lotis mais pas les moins travailleurs.
Le film a la richesse d'un documentaire mais par la présence de Melvil Poupaud dans le rôle du commandant et le charisme de Ariane Labed, il ne perd jamais son coté romanesque. Anders Danielsen Lie, l'acteur fétiche de Joachim Trier, a un rôle secondaire il est "Pénélope" mais sa seule présence lui donne toute son épaisseur, la cinéaste définit parfaitement son talent rare "il a en lui un ailleurs".

Fidelio est un très beau film qui nous offre une plongée dans le monde du travail et une réflexion sur la vie amoureuse de ces travailleurs qui partent au long cours. Portrait d'une femme libre... à voir de toute urgence!


1 commentaire:

  1. Je suis allée le voir hier et j'ai beaucoup aimé. Un très beau film.

    RépondreSupprimer