Pages

mardi 19 août 2014

Winter Sleep - Nuri Bilge Ceylan

Aydin est propriétaire d'un hôtel ainsi que de nombreuses demeures dans un village troglodyte du fin fond de l'Anatolie. Il partage sa demeure avec sa jeune épouse Nihal,, et sa soeur Necla qui vient de divorcer. Il est accompagné dans son quotidien de Hidayet,son homme de confiance...
Une pierre jetée par un gamin sur la voiture de Aydin  brise le calme apparent de cette campagne perdue ... Aydin est agressé par le fils de ses locataires; en difficulté, ils n'ont pas payé leur loyer depuis plusieurs mois, entrainant une saisie de leurs biens dont la télévision.
Aydin, bel homme fut comédien mais sa carrière n'a pas tenu toutes ses promesses.Pour occuper son temps, il écrit une chronique pour un journal local ...il se veut humaniste mais il se réduit à être un donneur de leçons.
Pourtant sa vie n'est pas à la hauteur de ses aspirations. Il se cache lâchement derrière son avocat quand son locataire vient lui expliquer ses difficultés sociales.
L'hiver s'installe avec ses chutes de neige abondantes,l'hôtel est déserté par les clients. Aydin se retrouve seul avec sa sœur, et sa jeune femme... La solitude délie les langues, les rancœurs refont surface...
Nuri Bilge Ceylan filme avec toujours avec la même grâce les paysages. Si son cinéma a souvent été comparé à celui d'Antonioni par son coté contemplatif, il est impossible de ne pas songer à Ingmar Bergman notamment aux scènes de la vie conjugale, démontrant si besoin en était le propos universel du cinéaste suédois.
L'espace est infini, mais l’âpreté de l'hiver renferme les personnages dans un huis clos oppressant. il devient difficile de supporter Aydin et son beau sourire, rempli de certitude... il se veut grand seigneur, il se révèle pingre et sans cœur, d'une condescendance insupportable quand il juge l'action de Nihal en faveur de l'école publique . Sa femme , sa sœur ne le supportent plus lui et ses leçons,
Nuri Bilge Ceylan est un cinéaste magnifique, sa palme d'or est amplement méritée !


1 commentaire:

  1. Rebonjour, quel film! Visuellement, c'est superbe et je confirme que la Palme d'or est tout à fait méritée et tant pis pour les critiques "tièdes" que j'ai lues et entendues. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer