Pages

mercredi 20 août 2014

Sils Maria - Olivier Assayas

Sigrid une jeune fille manipulatrice pousse au suicide Héléna une femme plus âgée ayant succombé à ses charmes,  ainsi peut se résumer l'intrigue de la pièce "Maloja Snake" écrite  20 ans auparavant par le dramaturge suisse, Wilhem Melchior qui vient de mourir. A l'époque, Maria Enders (Juliette Binoche)
 interpréta le rôle de Sigrid, selon les témoins elle écrasa alors par la modernité de son jeu sa partenaire.  Devenue depuis une star internationale , elle se laisse convaincre, déstabilisée par le décès de l'écrivain ,alors qu'elle pressent parfaitement le danger de cette offre, de reprendre la pièce  en interprétant le rôle d'Héléna, la femme mure.
L'essentiel du film d'Olivier Assayas a pour cadre Sils Maria , petit village d'une vallée suisse au débouché du col de Maloja, célèbre pour son phénomène micro-climatique "Maloja Snake " , une formation nuageuse annonciatrice de mauvais temps qui s'insinue tel un serpent dans la vallée; là fut écrite la pièce, Maria s'y installe avec son assistante Valentine  (Kristen Stewart ) pour répéter son rôle... Plane aussi sur ce huit-clos alpin la présence  de Jo-Ann Ellis (Chloé Grace Moretz) la starlette retenue pour reprendre le rôle de Sigrid...
"Sils Maria" est une mise en abyme superbe multipliant les jeux de miroir entre le théâtre , le cinéma et la réalité. C'est le portrait d'une grande actrice incarnée magnifiquement par Juliette Binoche qui est à l'origine du projet. Son personnage est une femme très seule , ayant sans doute beaucoup  sacrifié à son art qu'elle vénère et désemparée face au constat  d'un passé qui ne peut revenir . L'univers du cinéma, de son milieu soumis aux impératifs commerciaux et médiatiques s'inscrit en filigrane dans un film toujours en mouvement. Olivier Assayas reprend une intrigue classique, la cruauté du temps qui passe et les rivalités terribles entre actrices de générations différentes comme dans l'Eve de Mankiewicz mais il ancre son récit totalement dans notre époque, les portables et autres tablettes sont omniprésents. Google est la source, tout nouveau nom ayant droit à une recherche immédiate, donnant instantanément au moindre ragot une dimension internationale.  Le couple que forme Maria Enders avec son assistante est passionnant, se fondant au fil des répétitions, avec l'intrigue de la pièce, et révélant la complexité de leur relation.
Le cinéma d'Assayas  mêle ici toutes sortes d'images : paysages magnifiques, scènes d'intimité où les dialogues souvent très drôles sont aussi d'une grande dureté, Internet, pastiche de blockbuster et même un court métrage des années 20 sur le Maloja Snake dont l'auteur se compromit dans la propagande nazie...  Tout cela comme un écho à ce récit où cinéma et vie réelle ne cessent de se refléter .
Sils Maria est un beau film captivant d'un cinéaste majeur ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire