Pages

dimanche 31 août 2014

Party Girl - Marie Amachoukeli, Claire Burger, Samuel Theis

Angélique traverse les nuits dans un cabaret d'une ville frontalière allemande où elle doit pousser les clients à consommer. Avec le temps, le défi devient trop grand pour elle et ses soixante ans, le client préfère les jeunes hôtesses... Désabusée, Angélique fatigue d'attendre seule au comptoir à s'enivrer. Elle part retrouver Michel, un ancien client avec qui elle avait su créer une complicité, pour lui demander de revenir dans l'établissement.
Mais Michel, ancien mineur est usé par les nuits, amoureux d'Angélique il la demande en mariage. Une vraie chance pour elle de quitter le monde de la nuit, de renouer les liens avec ses enfants... mais cette vie nouvelle finit par lasser l'ancienne hôtesse, l'appel de la nuit est irrésistible... Incorrigible Angélique!

Ce film est inspiré par la mère de Samuel Theis, un des trois metteurs en scène. D'ailleurs les membres de sa famille interprètent leur propre rôle avec une étonnante justesse. Mais c'est Angélique qui captive l'attention, son fils la qualifie justement de "monstrueuse" dans un entretien au "Monde". La nuit , les abus d'alcool et la cigarette l'ont marqué, des bijoux en toc, un maquillage grotesque, des vêtements léopard et collants  composent  sa panoplie. L'impossibilité de quitter son univers par refus d'accepter le passage du temps la fait glisser dans le pathétique... On traverse le film avec des sentiments variés, dérangés de glisser dans l'intimité des personnages malgré tout le tact de la mise en scène, mais aussi touchés par cette famille qui cherche à se retrouver, par la sincérité des sentiments.

C'est un film fort, qui nous plonge dans un milieu populaire dans une région sinistrée, la Lorraine minière  . On ne sort pas indemne de la projection ,Party Girl est un film fort, bouleversant, dérangeant, un grand film en quelque sorte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire