Pages

dimanche 31 août 2014

Autopsie d'un meurtre - Otto Preminger

L'expression "justice humaine" ne serait-il qu'un oxymore, on est amené à s'interroger après avoir vu "Autopsie d'un meurtre", le film d'Otto Preminger qui affiche clairement ses doutes sur toute idée de justice rendue par un tribunal populaire. Un film qui nous rappelle que les Etats Unis sont le pays du procès de O.J Simpson, où la puissance des avocats peut avoir raison de la vérité judiciaire.
L'histoire est assez simple. Un militaire le lieutenant Frank Manion  a tué le violeur de son épouse. Il reconnait son crime, mais entend plaider "non coupable" et obtenir l'acquittement.
Pour le défendre Paul Biegler ancien procureur qui depuis qu'il n'a pas été réélu partage son temps entre ses deux passions le jazz et la pèche... Cette affaire est pour lui l’occasion de revenir au tribunal et de se confronter à son successeur. Pour l'aider, son vieux compagnon Parnell devenu un adepte de la bouteille de Whisky.
Le procès devient rapidement une foire d'empoigne où l'avocat et le procureur renforcé par une pointure du barreau vont user de toutes les ficelles pour essayer d'emporter la conviction du jury, tous les coups sont possibles et surtout les plus bas devant un juge médusé. Le criminel devenant le premier spectateur d'un numéro qui va décider de son  avenir...
Une histoire simple mais dont les acteurs exceptionnels lui donnent toute son épaisseur. Ben Gazzara donne une réelle ambiguïté à son personnage de meurtrier , alors que Lee Remick qui incarne son épouse joue parfaitement l'aguicheuse, ce qui ne sert pas vraiment la défense de son époux. James Stewart comme à son habitude est parfait dans rôle d'avocat, élégant, cocasse, irrésistible !
Une mise en scène  réussie, le film ne perd jamais son rythme même lors des séances de tribunal. Le tout est rythmé par la musique de Duke Ellington, il y a du swing dans le cinéma de Otto Preminger et peu d'illusions sur la nature humaine. 

Vu dans une version restaurée à la Filmothèque du quartier latin.

1 commentaire:

  1. Bonjour Carmadou, j'ai revu ce film en DVD et j'avoue l'avoir trouvé un peu lonng mais se laisse voir tout de même rien que pour les acteurs. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer