Pages

mardi 29 juillet 2014

Turenne et Coulonge le rouge




Deux villages corréziens chargés d'Histoire à notre programme du jour. Turenne et les vestiges de son château situé sur un piton qui permet un point de vue sans équivalent sur la campagne environnante. Coulonge la rouge, village voisin qui doit son nom aux couleurs de ses murs, a longtemps bénéficié d'être sur les chemins de saint Jacques de Compostelle offrant un point de repos peu éloigné de la puissante voisine Rocamadour.
Histoire chargée, la vicomté de Turenne propriété de la famille des La Tour d'Auvergne ayant rejoint les rangs de l'Eglise réformée, son seigneur aimait aller chauffer les oreilles des moines de l'abbaye cistercienne d'Aubazine. Turenne fut un haut lieu des guerres de religion puis de la Fronde.
En 1738, le roi Louis XV achette Turenne à Charles Godefroy de Bouillon, le dernier Vicomte de la famille La Tour d'Auvergne. Ainsi prend fin la quasi indépendance du dernier fief français. Les viscomtins, devenus sujets du roi, sont soumis à l'impôt. La forteresse est définitivement démantelée





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire