Pages

lundi 28 juillet 2014

Aubazine et Coco Chanel



Aubazine est un petit village corrézien... Au cœur du village une monumentale abbaye cistercienne sortie de terre au XII°. Fondé au cœur de la forêt, par Saint Etienne, moine ermite,le monastère fut affilié et édifié par les cisterciens dont la volonté était de faire plus grand que les abbayes voisines de leurs concurrents clunisiens et marquer ainsi la supériorité de leur ordre. Partiellement détruite lors de la guerre de cent ans, l'abbaye ne fut pas reconstruite. Seul un deuxième étage fut ajouté au bâtiment pour permettre aux nouveaux moines du XVIIème siècle peu enclins à dormir sur une simple paillasse posée sur la terre battue d'un dortoir commun de bénéficier de cellules individuelles.
Parmi la collection présentée ayant survécu aux nombreux pillages des guerres de religion, à noter une Vierge à l'enfant du XIII° siècle ou encore les vitraux couleur "grisaille cistercienne" aux motifs géométriques.

Transformé un temps en bordel après la révolution, le bâtiment retrouva vers 1860 sa destination religieuse, devenant alors un orphelinat qui eut parmi ses pensionnaires Gabrielle Chanel qui  y apprit les rudiments de la couture.Six années qui allaient marquer la coutière, touchée par la simplicité du style cistercien, le refus de couleurs, la sobriété des lignes...

Un lieu superbe dont la visite s'est révélée particulièrement attrayante et intéressante grâce à une guide pleine de verve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire