Pages

samedi 19 juillet 2014

Paris, Texas - Win Wenders

Dans le désert du Texas, un homme Travis erre à la recherche d'un point d'eau... il est au bout du rouleau, au bout de son errance !
Sauvé par un médecin, Travis est recueilli par son frère alerté venu de Los Angeles. De retour dans son milieu familial, Travis se retrouve confronté à son passé à travers son fils élevé par son frère et sa belle-soeur.
Rongé par la jalousie, Travis a bousillé sa vie de couple ne supportant de laisser sa très jeune et sublime compagne Jane seule alors qu'il partait au travail...
Il part avec son fils sur la route  à la recherche de Jane guidé par de maigres indications données par sa belle soeur. Il la retrouve dans un Peep Show à Houston. Séparés par une vitre sans tain, il se fait reconnaitre de la jeune femme qui ne peut le voir, en lui contant en détail leur histoire. La confession de Travis permet de panser les blessures du passé, mais il est incapable de renouer la vie avec son ex compagne, il préfère partir laissant son fils avec sa mère...

Paris Texas a trente ans, à cette occasion il est ressorti dans une version restaurée de toute beauté. Le film rythmé par la guitare de Ry Cooder est toujours aussi envoutant, sa lenteur ne fait qu'exprimer la mélancolie du propos. Scotchés dés les premiers plans du désert texan, nous voyons surgir de nulle part un homme une casquette rouge sur la tête après quatre années d'errance dont nous ne saurons rien.  Nous restons touchés par le physique fragile de cowboy de Harry Dean Stanton et la beauté captivante de Nastassja Kinski bouleversante dans la dernière partie du film.

Vu au champo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire