Pages

samedi 19 juillet 2014

A la recherche de Vivian Maier - John Maloof

Un jeune étudiant en Histoire, John Maloof se balade dans les salles de ventes à la recherche de vieilles photographies de l'Amérique pour illustrer son travail. Il tombe par hasard sur une vieille valise remplie de négatifs, il en fait l'acquisition...
Un aperçu rapide lui fait comprendre qu'il est en possession d'un véritable trésor par la qualité des clichés, pris sur le vif dans les rues de villes américaines. Une œuvre qui peut faire penser celle de Robert Frank par sa capacité à rendre compte de la rue américaine, mais aussi à Diane Arbus par l'humanité du regard porté sur ceux qui ne sont pas habituellement montrés. Le fond est composé des photo prises généralement sur le vif, mais aussi d'autoportraits savamment composés...
Peu d'indications dans cette valise permettent d'identifier l'auteur de ces photos. Un nom seul, Vivian Maier mais une recherche sur Google ne donne aucun résultat, jusqu'au jour où un avis de décès donne un début de piste à notre étudiant.
Il retrouve enfin la trace de Vivian Maier, un personnage étonnant qui a été "nounou" toute sa vie passant d'une famille à une autre... les familles d'accueil, les enfants dont elle a eu la garde sont les seuls à pouvoir témoigner sur elle qui semble n'avoir eu aucune vie sociale en dehors de son travail, aucun lien familial... Certains gamins en ont gardé un souvenir ému, d'autres se rappellent qu'elle n'était pas spécialement commode. Etonnant personnage, asociale, elle ne s'est jamais réellement installée, elle a vagabondé d'une famille à une autre pour terminer sa vie anonymement dans la solitude logée dans un petit studio, loué par deux anciens gamins dont elle avait eu la garde et qui ont permis à John Maloof de reconstituer en partie son histoire qui garde des zones d'ombres... et c'est finalement bienheureux tant elle n'aurait pas aimé être mise à nu.
Vivian Maier a passé sa vie à prendre des photos avec un Rolleiflex, une passion venue de l'enfance, surement de sa mère. Elle n'a jamais cherché à faire reconnaitre son travail exemplaire, elle a juste stocké des milliers de négatifs comme elle faisait aussi pour les journaux.
Une histoire extraordinaire contée par John Maloof, l'homme qui par hasard sauva une grande photographe de l'oubli. Son œuvre est maintenant exposé aux quatre coins du monde et reconnue par des grands noms de la photographie.

Le site consacré à Vivian Maier, cliquez ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire