Pages

samedi 24 mai 2014

Maps to the Stars - David Cronenberg

Soleil, ciel bleu en permanence, des palmiers gigantesques au coin des rues, des maisons de rêve, Hollywood temple du cinéma est ce lieu unique où votre vie peut changer en clin d'oeil si vous êtes repéré par un producteur influent. Mais derrière cette façade se révèle un lieu de cauchemars où la vie devient rapidement un enfer traversé à coup de psychotropes pour ne pas flancher.Cette ville se transforme en prison dorée mais impitoyable, le lieu de toutes les hypocrisies et de toutes les névroses .
Un univers parfait pour le cinéaste canadien David Cronenberg qui signe un film noir et inquiétant où nous retrouvons une famille un peu frappée avec un gamin acteur devenu star de cinéma , le père est une sorte de coach d'acteurs de renom , qui mélange massages pseudo-asiatiques et psychologie de comptoir .... Parmi sa clientèle une star Havana Segrand qui rêve du rôle où elle aurait l'occasion d'incarner sa mère, une ancienne actrice d'Hollywood .... mais elle n'a plus vraiment l'âge du rôle et tente par tous les moyens de l'obtenir... Le cinéaste qui choisit ses acteurs est le seigneur du domaine.
L'arrivée d'une jeune fille , Agatha vient perturber ce petit monde ... Après avoir mis sous son charme un chauffeur de limousine au rêve de scénariste,  elle devient l'assistante d'Havanna... Rapidement Agatha se révèle être la sœur fusionnelle de l'enfant-star, écartée de Los Angeles dans ses jeunes années par ses parents  après un drame familial dont elle porte les stigmates sur son corps couvert de brulures ...

Film sombre, glauque, Cronenberg y décrit le monde merveilleux de Los Angeles dans toute sa puanteur... Il le fait avec un coté jubilatoire comme Robert Altman dans The Player, mais de manière totalement réaliste à la différence de Muholland Drive de David Lynch... Hollywood a toujours été un monde de fous, mais autrefois il se dégageait une forme d'élégance comme nous le rappelle les ensorcelés de Vincente Minelli... Si Julianne Moore est absolument remarquable, son personnage ne nous émeut pas comme Eve incarnée par l'admirable Bette Davis dans le All About Eve de Joseph L Mankiewicz qui tanguait grave au cœur de la nuit....

Hollywood est devenu le monde de la laideur et de la médiocrité ... Cronenberg le filme d'une manière admirable. Effrayant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire