Pages

mercredi 21 mai 2014

Les ponts - Tarjei Vesaas

Torbil et Aude deux adolescents ont grandi ensemble. Elevés dans deux maisons voisines, au cœur de la nature, prés d'un pont enjambant une rivière.Ils traversent ensemble leurs jeunes années . Leurs parents sont de vieux amis... Ils vivent en toute innocence retardant avec plaisir l'attente de leurs parents qui espèrent leur union.
Témoins d'un évènement grave qui bouleverse leur vie , ils traversent lors un pont imaginaire qui va les mener de l'adolescence à l'âge adulte.

Homme de la terre, le style de Tarjei Vesaas est sans fioriture ... A travers son écriture nous imaginons un taiseux, un homme qui ne s'exprime pas pour rien. La nature est omniprésente puissante, elle peut être inquiétante mais elle est aussi un lieu de refuge de protection et d'action ... La lecture est envoutante, forte, on n'en sort jamais indemne parce qu'il a cette capacité rare à capter en peu de mots l'indicible, l'invisible qui vient transformer à jamais son personnage... Il révèle tout le sens des silences, son style est unique !

Écrivain norvégien, Tarjei Vesaas décédé en 1970 a laissé une œuvre considérable, trop méconnue en France où  il n'a pas l'éclairage qu'il mérite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire