Pages

vendredi 25 avril 2014

Dans les murs - Giorgio Bassani

Dans les murs, un recueil de cinq nouvelles, est le premier volume du "Roman de Ferrare" de Giorgio Bassani. Cinq nouvelles qui composent une histoire tragique de cette cité à l'époque du gouvernement fasciste de Mussolini. La vie est vue à travers le regard de la communauté juive dont l'auteur est issu.
Cinq nouvelles pour faire un portrait complet de cette période tumultueuse dans toute sa complexité.A ces débuts , le système Mussolini, n'affiche pas d'antisémitisme , des membres de la bourgeoisie juive adhèrent d'ailleurs au nouveau régime. La situation se détériore lors du rapprochement avec le régime nazi avant d'atteindre son paroxysme avec la république de Salo.
La première nouvelle Lida Mantovani, est l'histoire intime d'une jeune fille tombée enceinte avec son premier amant David... ce dernier issu d'une famille juive abandonne la jeune fille, ne lui laissant que le choix de retourner vivre auprès de sa mère qui avait connu le même destin.
La deuxième, " La promenade avant le diner" est l'histoire du médecin juif Elia Corcos qui va épouser une jeune fille catholique Gemma.
Les trois autres récits sont plus ancrés dans l'histoire. Une plaque commémorative est l'histoire de Geo Josz un des 193 membres de la communauté juive de Ferrare qui est de retour au moment où une plaque commémorative hommage aux victimes de la barbarie de nazie doit être posée sur les murs de la synagogue, faisant remarquer  que son nom est en trop. Clelia Trotti parle de la résistance alors que le dernier récit, une nuit de 43 revient sur l’exécution sommaire de résistants par les fascistes...

Brillant portrait de l'Italie des années 30 et 40 où la communauté juive semblait bien  intégrée dans la vie quotidienne.  Dans les notes historiques situées à la fin de l'ouvrage il est rappelé l'extrait de ce discours de Mussolini de 1932: "l’antisémitisme n'existe pas en Italie (...) les juifs italiens se sont toujours bien comportés comme citoyens, et comme soldats ils se sont bien battus". Giogio Bassani à travers de petites histoires fait un portrait juste et mesuré, montrant les difficultés de retrouver une vie commune après les événements tragiques de l'Histoire où les familles des bourreaux et celle des victimes doivent se recroiser. La ville est définitivement meurtrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire