Pages

mercredi 23 avril 2014

Adolfo Suarez (25/09/1932 - 23/04/2014)

Venu des rangs franquistes, Adolfo Suarez dirigea le gouvernement espagnol de 1976 à 1981. Il fut celui qui mena la transition démocratique qui allait permettre à l'Espagne de rejoindre les grands pays démocratiques de l'Europe occidentale tournant ainsi pacifiquement le dos à son passé sanglant.
Il fit preuve d'un vrai courage notamment lorsqu'il décida de légaliser les différents  partis politiques dont le parti communiste contre l'avis de certains membres de son Etat Major. Une dernière tentative de coup d'Etat pour rétablir l’État franquiste eut lieu le 23 février 1981 au moment où il rendait le pouvoir, Adolfo Suarez fut fidèle à la transition démocratique... L'échec de cette ultime tentative sonna le glas des espoirs des nostalgiques du passé.
Honni par les siens, pas vraiment accepté par les opposants au franquisme Adolfo Suarez achève sa carrière dans une certaine solitude.
Javier Cercas raconte ses derniers moments à la tête du gouvernement avec précision dans son excellent ouvrage, "Anatomie d'un instant".

Adolfo Suarez est mort, mais il est certain qu'il n'a pas fini de passionner les historiens de l'Espagne contemporaine. Aux cotés du roi Juan Carlos il est une figure incontournable de la transition démocratique espagnole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire