Pages

mercredi 25 décembre 2013

Un conte de Noël - Arnaud Desplechin

Un conte de Noël est une chronique familiale, l'histoire d'Abel et Junon, de leurs enfants et petits enfants... Une famille traditionnelle où nul n'a divorcé, la généalogie est assez simple. Installé à Roubaix, Abel artisan teinturier est à la tête d'une entreprise, alors que Junon est une femme au foyer. Doté d'une insatiable curiosité intellectuelle Abel passe son temps libre à écouter la musique partition en main et à se plonger dans la lecture, chaque enfant a eu une éducation musicale, a grandi au milieu des livres. C'est une famille classique de la bourgeoisie provinciale progressiste.
Voila pourtant cinq ans que Elizabeth la fille ainée a demandé en contrepartie de l'aide financière  qu'elle apportait à son frère Henri englué dans la faillite de son théâtre, son bannissement de la famille. On obtempéra à sa requête pour éviter une peine prison à Henri. Ce dernier, personnage fantasque qui a déjà une relation compliquée avec sa mère se retrouve ainsi seul à l'écart sans que vraiment personne ne comprenne les motivations d’Élisabeth, auteur dramatique à succès épouse d'un mathématicien récompensé de la médaille Fields.
Junon tombe malade atteinte d'un lymphome; seule une greffe de moelle  est susceptible de la sauver. Au même moment, Paul le fils unique de Elisabeth souffre de troubles psychiatriques qui lui imposent un séjour en institut. Chaque enfant et petit enfant fait le test pour savoir s'il est compatible avec Junon. Paul est compatible, Henri tarde à faire son examen
Parce que Paul souhaite la présence de son oncle Henri, Noël est l'occasion pour tous de se retrouver enfin en famille dans la demeure des grands parents. Un Noël qui ne s'annonce pas vraiment paisible avec l'arrivée d'Henri et de sa nouvelle compagne amusée de cette ambiance peu banale. Henri virevolte, toujours un verre de vin à la main, annonçant fièrement sa compatibilité avec l'épouse d'Abel qu'il ne peut appeler mère....

C'est un film remarquable par son sens du récit où le spectateur est finalement le seul à deviner malgré quelques zones d'ombres, les origines de cette tragédie familiale, les divers non-dits, les origines des jalousies de chacun ... Arnaud Depleschin nous révèle en avant propos l'origine de la fêlure,  la mort du fils ainé Joseph âgé de six ans, atteint d'un cancer dégénératif le même qui viendra frapper sa mère Junon. Personne ne se révèle alors compatible pour sauver le jeune malade, l'espoir est dans la naissance d'un nouvel enfant. Junon enceinte apprend dés sa grossesse par une amniocentèse que le nouveau né ne sera pas le sauveur attendu, Henri semble porter cette défaillance sur ses épaules cause du non amour de sa mère sans qu'il n'en soit jamais directement question ...

Des acteurs tous parfaits, Jean Paul Roussillon sublime grand père, Catherine Deneuve , Mathieu Amalric irrésistible en affreux gamin accompagné par Emmanuelle Devos diablement irrésistible, Chiara Mastroianni , Melvil Poupaud, mais aussi Hypollite Girardot, Anne Consigny et son regard triste, Laurent Capelluto.... toute la fine fleur du cinéma français se retrouve dans ce film choral où chaque personnage est parfaitement construit, le travail d'écriture d'Arnaud Desplechin est particulièrement impressionnant, il a un sens rare du romanesque, une manière unique de multiplier les personnages de croiser leur destin....  Un soir de noël pas banal qui aurait pu nous donner l'envie de nous rendre à la messe de minuit.
Conte de Noël est un de nos films favoris dans la catégorie saga familiale nous le placeront juste en dessous du sublime Fanny et Alexandre de Ingmar Bergman.

C'était notre film de Noël 2013.

2 commentaires:

  1. Oh ! Oui un film magnifique, beaucoup aimé ce film moi aussi;-) Personnellement je n'ai pas été beaucoup aimé les premiers films de Desplechin. Mais à partir d'Esther Khan j'ai trouvé que c'était un très grand réalisateur. Passionnant son Jimmy P !
    Joyeux Noël à vous Camardou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous le coup de foudre fut immédiat dés "la vie des morts",mais c'est le conte de Noel que nous revoyons le plus souvent... sans jamais nous lasser.

      Joyeux Noel à vous Malice

      Supprimer