Pages

lundi 23 décembre 2013

L'île du docteur Moreau - H.G Wells

Edward Prenwick errant seul sur les flots dans une embarcation de fortune après un naufrage, est recueilli par Montgomery qui va s'occuper de lui et lui permettre de se refaire une santé. Pas vraiment accepté par le capitaine du bateau, Prenwick n'a pas d'autres choix que de descendre sur une île perdue au milieu des mers avec Montgomery.
Il découvre alors l'univers du docteur Moreau dont Montgomery est l'assistant.Le médecin a du fuir l'Angleterre après qu'un article de presse eut révélé des expériences menées sur un chien  lui attirant la réprobation de l'opinion publique.
Moreau enfin à l'abri , mène des expériences terrifiantes, cherchant à humaniser des animaux sauvages.
Prenwick est effrayé quand 'il découvre, les animaux sont devenus de monstres dotés d'une parole limitée. Ils se doivent de suivre la loi définie par Moreau, "leur maître" sous peine de punitions. "L'homme léopard" se révolte, sa mort ne règle pas la situation...
Moreau agressé par "l'homme puma" succombe à ses blessures; Prenwick se retrouve seul après la mort de Montgomery, il lui faut attendre dix mois avant de pouvoir attirer l'attention d'un navire et s'enfuir .
A la lecture de cet ouvrage emblématique de la littérature anglaise du XIXème siècle, on ne s’inquiète pas pour  vraiment son narrateur , manifestement survivant mais profondément traumatisé... Mais H.G Wells nous plonge avec ses talents de conteur dans un monde effroyable d'autant plus terrifiant que les limites avec la réalité sont ténues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire