Pages

mercredi 10 juillet 2013

Les sept samourais - Akira Kurosawa

Dans le Japon du XVI° siècle, dans une période de guerre civile des villageois sont régulièrement attaqués par des bandits qui confisquent leur récolte. Pour sauver leur peau, et ne pas mourir de fin, ils font appel à des Samouraïs qui vont organiser la défense du village.
Nous ferons court sur ce classique ressorti ce jour en salle dans une version restaurée de toute beauté. 3H30 sans une minute d'ennui, ce film est une leçon de cinéma épique. Le film est découpé en trois parties: recrutement des samouraïs, préparation du village au combat, puis pour terminer, la grande bataille. Ce film permet à Toshiro Mifune qui incarne un Samouraï iconoclaste de voir son talent reconnu au niveau international. Au delà de l'aspect spectaculaire, le film est une véritable réflexion sur le sens de la vie, Kurosava exprime sa vision humaniste du monde, qu'il n'aura de cesse d'approfondir tout au long de sa filmographie.
Nous ne commenterons pas plus ce film autour duquel il existe de nombreux essais et commentaires, nous reprendrons des aphorismes de Kurosawa cités par Catherine Cadou, grande spécialiste du cinéma japonais, qui rédige notamment les sous-titres français des films majeurs du cinéma nippon.

J'écris des personnages que je voudrais rencontrer. S'ils sont bien écrits, ils seront inoubliables.
Plus un film est japonais plus il est universel
On me dit que je suis occidental. Je n'ai pourtant fait que des films japonais
Au lieu de critiquer la guerre, on devrait plutôt se demander pourquoi les hommes continuent de la faire. Raisons esthétiques? Raisons existentielles?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire