Pages

jeudi 11 juillet 2013

Frances Ha - Noah Baumbach

Une jeune new-yorkaise Frances Ha, partage un appartement avec sa meilleure amie Sophie. Elle se rêve danseuse, mais elle décroche surtout des rôles de doublure. Elle est une jeune femme obstinée qui ne souhaite renoncer à aucun de ses rêves même si elle doit se retrouver dans la dèche. Sophie n'a pas la même force de caractère, prenant rapidement le large avec un riche banquier.... Frances Ha, une danseuse surement pas, mais une chorégraphe peut être bien. L'âge des possibles est vécu sans reniement, le bonheur est peut être à ce prix!
New-York filmé en noir et blanc, difficile de ne pas penser à Manhattan de Woody Allen. Pourtant c'est dans le cinéma français que Noah Baumbach trouve son inspiration. Les clins d’œil aux cinéastes de nouvelle vague et à leurs descendants que peuvent être Leos Carax ou Arnaud Desplechin  sont évidents. On discute dans des appartements exigus, on partage ses états d’âme, on n'a pas peur des bavardages, on s'écoute parfois parler, on rit, on pleure, on vit . Parfois agaçants, mais finalement toujours attachants les personnages de ce film vivent avec leurs défauts. Nobody is perfect !
Greta Gerwig est sublime dans le rôle de Frances, elle peut être vue comme une héritière d'Anna Karina qui illuminait les films de Jean-Luc Godard, voire une petite sœur d' Emmanuelle Devos révélée par Arnaud Desplechin .

On adore !

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Greta Gerwig que j'avais découvert dans Greenberg, mais j'ai été vraiment déçue par ce film, irritée par tous les personnages et autres situations improbables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que nous avons aimé tous ces personnages impossibles et ces situations improbables !

      Supprimer