Pages

vendredi 5 avril 2013

Métamorphose, d'après la nouvelle de Franz Kafka adaptation de Sylvain Maurice

Si on doit féliciter quelqu'un à l'issue du spectacle, c'est assurément le scénographe Eric Soyer et les techniciens  qui ont monté le décor, une scène tournante.  Un travail impressionnant !
Le choix fait par le metteur en scène de Sylvain Maurice est assez fort puisqu'il change totalement le point de vue de la nouvelle de Franz Kafka, nous ne sommes plus dans la chambre de Gregor, mais placés à l'extérieur du coté des parents et de la sœur. Le problème est que le texte a perdu toute sa substance. Les phrases tombent à plat, coupées par de longs silences, une musique en fond cherche à rendre l'ambiance inquiétante, elle devient rapidement pénible et artificielle. La vidéo est sans intérêt nous offrant des images grotesques. La scène tourne à vide...
Nous ne rions pas, nous ne tremblons pas, nous nous ennuyons, juste l'occasion  pour nous de nous rappeler le temps d'un strangers in the night, que Frank Sinatra est vraiment un chanteur exceptionnel.
Soirée ennuyeuse mais pas totalement inutile, réveillant le désir  de nous replonger dans le texte du génial écrivain praguois.

Une adaptation sans intérêt, cruelle déception !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire