Pages

samedi 6 avril 2013

La religieuse - Guillaume Nicloux

Nous nous interrogeons encore de savoir ce qui a pu pousser Guillaume Nicloux a proposé une nouvelle adaptation du roman de Denis Diderot tant son film nous semble anecdotique. Histoire de Suzanne Simonin envoyée au couvent de force par ses parents, parce qu'après le mariage de ces deux sœurs ainées, ils n'ont plus les moyens d'en financer un troisième. Elle découvre plus tard la vérité: elle est née d'une relation adultérine de sa mère qui souhaite à travers l'engagement de sa fille expier son péché. Suzanne malgré sa foi sincère n'accepte pas cet enfermement. Elle entre en rébellion.
 La reconstitution est soignée, les costumes sont d'époques, nous n'avons pas grand chose à reprocher sur la partie visuelle du film. Plus gênant est la distance que garde en permanence le metteur en scène avec le texte de Diderot, comme si il voulait uniquement nous offrir une jolie illustration du roman. Le film devenant très rapidement ennuyeux comme un catalogue de papier glacé.
Suzanne rencontre une mère supérieure compréhensive interprétée par la remarquable Francoise Lebrun qui essaye d'aider au mieux la jeune fille perdue.C'est la meilleure partie du film. Puis à la mort de la mère supérieure,elle commence un vrai chemin de crois sous les ordre de la nouvelle supérieure sadique et ambitieuse incarnée par Louise Bourgain , peu convaincante. Puis elle déménage dans un autre couvent dirigée par une mère supérieure saphique incarnée par Isabelle Huppert, que nous avons trouvée ici par moment grotesque et ridicule.
Intégrisme, profiter de son autorité pour abuser sexuellement d'adolescents, les maux de la religion sont ici naïvement dénoncés. Pauline Etienne qui interprète Suzanne est la seule agréable surprise de ce film!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire