Pages

lundi 1 avril 2013

Les amants passagers - Pedro Almodovar

Un avion de la compagnie "Peninsula" part pour Mexico, mais un problème au niveau des trains d’atterrissage empêche le voyage. L'avion tourne en rond dans le ciel espagnol dans l'attente d'une solution d’atterrissage d'urgence. Les membres de l'équipage doivent gérer les passagers pour éviter la crise de panique. La classe économique de l'avion est placée sous somnifère, les passagers et les hôtesses de l'air sombrent dans le sommeil. Les trois stewards s'occupent de la classe affaire, ils vont user de tous les paradis artificiels, Tequila, mescaline... tout est bon pour faire face à l'évènement. Totalement détendus ce "petit monde" finit dans une gentille partie de jambes en l'air
Un avion en danger, c'est à travers cette métaphore que Pedro Almodovar a voulu parler de l'Espagne en crise économique. Oubliée la noirceur de ses derniers films, la mélancolie des précédents, le cinéaste espagnol revient à ses premiers amours la comédie débridée, mais le ton est tout de même bien plus sage. Nous faisons un voyage agréable, nous rions souvent aux facéties des trois stewards, homosexuels enjoués, mais c'est tout de même un Almodovar mineur qui nous est donné à voir.
Pedro Almodovar est arrivé sur le devant de la scène lors de la movida, mouvement culturel espagnol du début des années 80. Il était alors un acteur central de l'Espagne renaissante,  il semble en être devenu aujourd'hui un simple spectateur.

1 commentaire: