Pages

dimanche 31 mars 2013

The Place Beyond The Pines - Derek Cianfrance

Luke, cascadeur motard, tourne dans les villes américaines dans ce qui ressemble à nos fêtes foraines. De passage à Schenectady, il retrouve Romina avec qui il a eu liaison l'année précédente. Il découvre alors qu'elle a eu un enfant de lui qu'elle élève avec son nouveau compagnon. Il abandonne tout pour rester pour son enfant, sans travail il profite de ses talents de motard pour braquer des banques et filer au nez de la police. L'histoire se termine mal, Luke est tué par un policier. Fin de la première partie.
Ryan Gosling époustouflant, remplit l'écran durant tout le début du film, le rythme est haletant, c'est une pure merveille. 
Après cela se gate parce que Ryan Gosling quitte l'écran et qu'il laisse un vide que Bradley Cooper qui joue le flic n'arrive pas à remplir.Le rythme devient plus lent, tout devient prévisible. Nous  suivons le policier après qu'il ait tué le bandit. Blessé à une jambe, il est devenu un héros, son nouveau statut n'empêche pas les états d’âme surtout lorsqu'il découvre que sa victime avait un fils du même âge que le sien. Pour autant il garde une ambition professionnelle, décu lorsqu'il reprend son service de ne pas être promu, il parvient à ses fins en dénonçant les malversations de ses collègues. Il est nommé substitut du procureur...
Puis nous le retrouvons quinze ans plus tard faisant campagne pour le poste de procureur. Séparé de sa femme, leur fils exprime le désir de vivre avec lui mais il n'a pas le temps de s'en occuper. Envoyé dans un nouveau lycée, il sympathise avec Jason le fils de Luke et là cela devient vraiment indigeste, la fin convenue traine en longueur, c'est une épreuve pour le spectateur.

3 commentaires:

  1. Comme toi la première histoire fut ma préférée. J'ai un peu souffert de la lenteur de la seconde partie pour retrouver légèrement le sourire à la troisième (les deux jeunes acteurs jouaient plutôt bien).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Et voilà que je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre billet sur " The place.."
    Ryan Gosling anime certes toute la première partie du film- il l'a joue quand m^m un peu beau gosse péroxydé-tatoué-musclé , c' est mon avis , ce qui n’empêche pas d'être sensible à son magnétisme, ni à son interprétation...

    La seconde partie du film ne me semble pas si inintéressante que ce que vous décrivez, le scénario est certes prévisible, personnellement ça ne m'a pas vraiment dérangé parce que j'étais prise par cette histoire et il me semble que le jeu de l'acteur au fil de cette seconde partie du film s'améliore, vous évoquez son ambition pour être promu, mais vous ne parlez pas de sa culpabilité, de son mal aise et de sa prise de conscience d'adhérer à un milieu peu épanouissant. Ce type a envie de se conduire autrement. Le regard qu'il pose sur son propre fils, son questionnement sur le sens des choses...
    moi, ça m'a intéressait!
    Il me semble que c' pour quitter cela qu'il utilise tous les moyens qui sont les siens pour devenir substitut du procureur.

    La dernière partie du film est en effet convenue, mais tel en est le scénario.
    15 ans ont passé, les deux fils se retrouvent et c' sans surprise...
    Autant, j'ai aimé le jeu du fils de R. Gosling , autant j'ai trouvé une espèce de caricature excessive de l'ado américain-moyen grassouillet et veule qui joue le fils de B. Cooper.
    La dernière scène du film nous montre la route choisie - celle de la liberté gagnée -
    Je ne trouve pas ça mal...
    C'est un film imparfait, pas toujours très subtil, mais c' un film qui touche.

    RépondreSupprimer
  3. Excusez nous, nous avons un peu tardé à répondre à votre commentaire.
    Vous avez raison c'est un film qui touche, il se dégage une certaine humanité, mais à notre goût il s'étire trop en longueur.
    Vous nous semblez bien optimiste sur la fin de ce film "celle de la liberté gagnée", certes le jeune homme prend la route, mais nous ne sommes pas certain qu'il puisse se libérer si facilement de son passé .
    Merci de votre commentaire,

    RépondreSupprimer