Pages

mardi 16 avril 2013

Elephant man - David Lynch

Nous n'avions pas revu Elephant Man depuis le dernier film de Abedelatif Kechiche "Venus noire";les deux histoires se retrouvent sur de nombreux points. Ainsi, dans l'histoire de Saartje Baartman la "venus hottentote"et celle de John Merrick "elephant man", nous retrouvons ces mêmes foires "aux monstres" où le public vient en masse satisfaire ses bas instincts,  mais aussi la curiosité des médecins capables d'exposer ses êtres au physique atypique et de disserter à leur sujet sans aucune considération pour leur patient, leur faisant subir d'humiliante séance d'exposition.
Le Docteur Treeves est celui qui a découvert John Merrick, un homme victime d'excroissances qui lui donnent un physique monstrueux, on le surnomme "elephant man". On invente une légende pour expliquer son physique extraordinaire: sa mère alors enceinte aurait été bousculée par un éléphant. Elephant Man est la propriété d'un homme odieux qui le bat, l'exploite, et l'exhibe dans les foires. Lorsque le médecin le sort de cet endroit c'est encore pour exposer ce cas atypique, une véritable curiosité pour l'université et non pour le retirer d'un milieu où il vit dans des conditions odieuses.
Au dela de ces malformations, John Merrick est considéré à tort comme un idiot congénital par le médecin. L'homme semble incapable de parler, alors qu'il s'est tout simplement renfermé sur lui même, cloitré dans un silence. La surprise est grande pour le Docteur Treeves lorsqu'il entend son patient s'exprimer, citer la bible difficilement certes du fait de ses difformités, il découvre enfin que John Merrick est doté d'une intelligence normale. Il va tacher de lui offrir un refuge au sein de l’hôpital et vaincre toutes les oppositions à son projet.
David Lynch n'est pas un moraliste mais son film est une véritable leçon d'humanité. Elephant man, n'apparait pas tout de suite à l'écran, il filme le regard des spectateurs découvrant le "monstre" ou leur colère quand la police interdit le numéro de foire. Il crée une impatience chez le spectateur comme pour nous prouver que nous ne valons pas mieux qu'eux , nous partageons la même curiosité. Personne n'échappe à cette tentation et surtout pas le médecin qui voit à travers ce phénomène le moyen d'épater ses collègues.
Il en est d'ailleurs honteux lorsqu'il découvre la sensibilité et l'intelligence de son patient ne se jugeant pas plus digne que les spectateurs de la foire. Le docteur grandit, découvre le vrai sens de l'humanité, nous grandissons avec lui. Il fait le plus beau cadeau  à son patient : le faire accepter par la société anglaise, lui offrir une dignité humaine. 
David Lynch signe un film immense dans la lignée du chef d’œuvre de Tod Browning "Freaks", le noir et blanc du chef opérateur Freddie Francis restitue parfaitement l'ambiance de la société victorienne, c'est avec toujours une grande émotion que nous  revoyons "Elephant man"

2 commentaires:

  1. Un très grand film. Un de ceux que je n'ai jamais pu oublier, qui m'a fait pleurer sans pouvoir m'arrêter (même élan d'émotion à la lecture de des Souris et des Hommes d'ailleurs). Une leçon d'humanité sans aucun doute.

    RépondreSupprimer
  2. D'ailleurs vous lire me donne envie de le revoir car ça fait un moment maintenant - 25 ans facile, je l'ai vu assez jeune - trop sans doute d'ailleurs. Mais l'idée de le revoir me fout aussi les jetons. Je ne suis même pas sûre que je le pourrais.

    RépondreSupprimer