Pages

mardi 16 avril 2013

Boston et le marathon


La beauté du marathon est que c'est une épreuve improbable, courir plus de 42km ,  qui permet de réunir dans une même course, des femmes, des hommes, des champions, des coureurs du dimanche, des jeunes, des moins jeunes. C'est une forme de grande fraternité réunie dans un même défi qui s'empare d'une ville le temps d'une journée.
Pour toutes ces raisons, ce sport est sans équivalent si ce n'est peut être la Vasaloppet, mythique course de ski de fond organisée chaque année en Suéde sur un parcours de plus de 90 km.

Choisir le cadre d'une telle course pour réaliser un attentat est absolument insupportable, ce ne peut être que l'expression d'une immense lâcheté que rien ne peut justifier. Alors nous avons le désir de nous souvenir en ce lendemain de tragédie ce que nous inspire la ville de Boston.

.Nous nous souvenons que l'opposition durant les années 80 entre les Celtics de Boston du sobre Larry Bird et des Lakers de Los Angeles de l'étincelant californien Magic Johnson fut une belle page de l'histoire de la NBA.
Nous nous souvenons que l'université de Boston s'appelle Harvard.
Nous nous souvenons aussi de la série Ally McBeal, histoire d'un cabinet d'avocats de Boston un petit peu déjanté, qui renouvela totalement par son écriture les séries télés, une petite révolution.
Nous nous souvenons aussi que Mariage à Boston est un film de Joseph L.Mankiewicz.
Nous nous souvenons que les bostoniennes est un roman de Henry James



1 commentaire:

  1. Je me souviens des formidables romans de D LEHANE qui ont pour théâtre Boston "Un dernier verre avant la guerre" ou "Un pays à l'aube", ainsi que les deux premiers films de B AFFLECK "Gone Baby gone" et "The town"...

    RépondreSupprimer