Pages

samedi 16 mars 2013

Milles et une orchidées au jardin des plantes

Nous avions prévu d'aller visiter les grandes serres du jardin des plantes où les orchidées sont mises à l'honneur. Mais parce que nous avions un peu trop trainé dans le remarquable restaurant coréen voisin le bibimbap, nous sommes arrivés à l'heure de pointe et nous n'avons pas eu la patience de piétiner de longues minutes dans le froid, nous avons renoncé à notre visite et nous nous sommes repliés sur la Grande  Mosquée de Paris construite au lendemain de la première guerre mondiale,  en hommage aux victimes musulmanes, plus de 70 000 hommes.
Nous avons ainsi fait le tour du bâtiment d'inspiration marocaine, accompagné d'un guide au discours qui relevait surtout de l’opération de communication, pas très palpitant finalement le bâtiment mérite mieux.

Mais revenons à nos  orchidées que nous n'avons pas vu, nous avons finalement fait le choix d'ouvrir notre précieux dictionnaire historique de la langue française rédigé sous la direction d'Alain Rey (editions Le Robert):

"n.f est dérivé savamment (1766) du latin orchis, -idis, lui même emprunté au grec orkhis, qui, employé surtout au pluriel, signifie "testicules". Le mot a désigné la plante à cause de la forme de sa racine. Il s'agit du nom indo-européen de cette partie de l'anatomie masculine, bien conservé dans diverses langues comme l'irlandais uirgge et, avec le sens d'"étalon", le lituanien erzilas et le lette erzelis.
Le mot est employé comme terme générique pour une famille de plantes bulbeuses dont l'orchis est le type, et en particulier comme nom courant pour désigner diverses espèces (1870) et surtout leur fleur, exotique et coûteuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire