Pages

lundi 11 mars 2013

La valise mexicaine - Capa Taro Chim trois photographes dans la guerre d'Espagne

Paris Juin 40, Imre "Csiki" Weisz l'ami de Robert Capa fuit devant l'avancée des nazis; avec lui , une valise remplie des rouleaux de négatifs des clichés pris durant la guerre d'Espagne par Robert Capa, sa compagne Gerda Taro, et leur ami David Szymin dit Chim , un trésor de plus 4000 photos qu'il faut mettre à l'abri. Elles réapparaissent en 2007au Mexique... On ne sait comment elles se retrouvèrent entre les main du consul du Mexique à Vichy qui leur fit traverser l'Atlantique.
 
La plupart de ces clichés exposés aujourd'hui au Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme,  sont inédits, la découverte est exceptionnelle, elle permet de mieux éclairer l'histoire de ce conflit. Une guerre civile totale, où plus personne n'est à l'abri...Il n'existe plus de zones de sécurité, le pays est divisé. Toutes les forces sombres de l'Europe se retrouvent sur ce champ de bataille...  Des staliniens, des nazis, des fachistes et au milieu des braves gens, les républicains qui ont le désir de ne pas se voir voler la victoire gagnée dans les urnes. C'est aussi une histoire d'amour et d'amitié entre trois photographes au cœur du combat,témoins directs et engagés, ils sont les précurseurs du photojournalisme, Gerda Taro meurt écrasée accidentellement par un char républicain le 25 juin 1937 la veille de ses Vingt sept ans, Capa est inconsolable. François Maspero lui rend un hommage vibrant dans le magnifique livre, l'ombre d'une photographe, Gerda Taro. Le poète Rafael Alberti disait qu'elle avait le sourire d'une jeunesse immortelle.

On se promène dans l'exposition, on oublie le monde,nombreux, on y croise parfois l'insolite comme la présence d'un ours sur la ligne de front ou des écrivains comme Ernest Hemingway et André Malraux.Si Chim montre sa proximité avec les gens du peuple, les travailleurs, c'est surtout la mort qui est présente tout au long des travaux... Pris sur l'instant, les cadrages sont toujours justes, le regard de ces trois là est celui de trois humanistes.

Expostion vue le dimanche 10 mars au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire