Pages

mardi 26 février 2013

Les patriotes - Eric Rochant

Möbius le nouveau film d'espionnage d'Eric Rochant doit sortir demain. Nous avons voulu à cette occasion replonger dans les patriotes, son précédent film d'espionnage sorti en 1994. Troisième long métrage du cinéaste qui bénéficie alors de conditions exceptionnelles de production avec 24 semaines de tournage.
Inspiré par deux affaires réelles: le retournement d'un physicien français de la filière nucléaire qui mène au bombardement d'une centrale nucléaire en Irak par Israél et l'affaire Jason Pollard agent américain de la NSA qui va dérober des informations pour les transmettre au service Israelien, découverte cette affaire provoque une mini crise diplomatique entre les deux pays, le film est une plongée dans le monde mystérieux et souvent fantasmé du Mossad,
L'aspect romanesque du film, c'est le personnage d'Ariel Brenner, jeune français parti rejoindre Israel . Engagé dans les services secrets, il fait le choix d'une vie secrète et solitaire. Il va se retrouver au cœur des deux affaires, il fait le lien entre les deux parties du film. Personnage crédible même s'il semble improbable au niveau historique, Frederic Encel spécialiste du proche orient dans un bonus du dvd explique que les agents du Mossad ne sont pas recrutés à l'extérieur des frontières, la présence de la famille des agents à l'étranger pouvant représenter une source de pression incontrôlable .
Le film est le journal de l'agent pris par les doutes sur ses missions, ne supportant pas de voir le sacrifice de personnes pour la cause... Interprété par Yvan Attal, qui prouve à cette occasion tout son talent largement entrevu dans les deux précédents films de Eric Rochant
Nourri par le cinéma américain de Sydney Lumet ou Sergio Leone, la littérature de John Le Carré, nous avons eu toujours eu un coup de cœur pour ce film qui démystifie le monde du secret. Le film fut mal accueilli, véritable désastre économique. Etonnante situation, alors que les réactions semblaient avoir être unanimement positives à la suite des premières projections, notamment à Cannes où  l'ovation avait été sincère, le producteur se rappelant d'une douce euphorie de l'équipe à la sortie de la projection. Eric Rochant, annoncé alors comme le nouveau petit génie du cinéma français a-t-il été victime d'une cabale de son propre milieu?
Il nous apparait plus sage de penser que ce film dans la lignée des grands classiques américains n'est pas sorti au bon moment. Ce film réaliste jamais spectaculaire, pas de poursuite ni coup de feu, un film sombre, lent  où chaque plan est millimétré a été diffusé la veille de Pulp Fiction de Quentin Tarantino qui fit l'effet d'une bombe notamment par sa technique de narration en totale rupture avec les récits linéaires et son style bourré d’énergie, c'est peut être là la cause de ce désastre.
Pourtant ce film garde aujourd'hui toute sa beauté au contraire de  "un monde sans pitié" le premier long métrage qui valut la reconnaissance à Eric Rochant , et qui pourtant a mal vieilli.
L'échec injuste "Des patriotes" est à l'origine d'une traversée du désert de son auteur, qui n'a plus rien produit de convaincant, la réédition du film en Dvd fut l'occasion d'une première réhabilitation . Cet échec fut un coup d'arrêt dans sa carrière, alors nous espérons qu'il retrouve tout son langage cinématographique à l'occasion de Möbius.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire