Pages

lundi 25 février 2013

La passion suspendue - Marguerite Duras

La passion suspendue  est une série d'entretiens entre Marguerite Duras avec la journaliste Leopoldina Pallotta Della Torre. Elle rencontra pour la première fois Marguerite Duras en 1987, rencontre difficile mais la jeune femme finit par obtenir sa confiance. Cette série d'entretiens restée inédite en France, s'organise autour de différents thèmes faisant un tour complet de son œuvre aussi bien littéraire que cinématographique.
Tout commence par sa jeunesse en Indochine, le rapport à sa mère et à son frère ainé violent.
Déjà âgée, nous la retrouvons telle que la décrit Alain Robbe Grillet dans un entretien avec Irène Frein pour le magazine Lire de l'été 2000: "Au départ, c'était une femme drôle, vive, chaleureuse. Sur le tard, elle est devenue ce personnage gonflé d'orgueil qu'on a souvent décrit. Tout écrivain normal doit être persuadé qu'il est le plus grand. Marguerite Duras n'échappait pas à la règle; simplement, il lui était impossible d'imaginer que d'autres écrivains qu'elles l'étaient également..."
Nous retrouvons une Marguerite Duras totalement narcissique, ancrée dans ses certitudes... Passionnante, touchante lorsqu'elle parle de sa jeunesse, ou de la lecture de l’œuvre de Robert Musil "l'homme sans qualité". Nous aurions aimé qu'elle nous parle plus de ceux qu'elle a eu fréquenté au cours du siècle, Robert Antelme son premier mari, ou Maurice Blanchot sont ainsi juste évoqués.
Elle nous fait rire avec ces jugements péremptoires sans grande valeur critique: " Quand je m'entretenais avec l'équipe des cahiers du cinéma, je comparais l'amour que j'ai pour le sublime tragique de Dreyer avec l'intolérance que j'éprouve pour l'esthétisme cérébral à la Bergman. Toute une singerie destinée aux américains qui désirent satisfaire leur insatiable faim de "culture"".

Mais parce que nous aimons tendrement l'auteur  de l'Amant,  nous avons eu  plaisir à lire ces entretiens même si nous n'apprenons rien de nouveau,  nous lisons les mots de la journaliste mais c'est la voix inoubliable de Marguerite Duras que nous entendons...

Marguerite Duras - La passion suspendue - Entretien avec Leopoldina Pallotta Della Torre - Ed du Seuil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire