Pages

samedi 28 juillet 2012

Le château de la Roche Courbon



Choqué de voir ce château à l'abandon, livré à la nature, en plein cœur du pays saintongeais où il passait ses vacances alors qu'il était jeune enfant, Pierre Loti lança un appel au secours dans un article écrit pour le Figaro. Celui qui fut surnommé le "château de la belle au bois dormant" par l'écrivain natif de Rochefort trouva son bienfaiteur en la personne de Paul Chenereau, un polytechnicien originaire de la région qui y consacra sa fortune.
L'architecte Legube et le paysagiste Ferdiand Duprat se lancèrent dans la réhabilitation du monument et de ses jardins. Le château avait été construit à l'origine en 1460 pour Jehan II de Latour; encore marqué par les combats de la guerre de cent ans tous juste terminés, le château est fortifié, construit sur un piton de calcaire au milieu de marais. Au XVII°siècle, Jean-Louis de Courbon fit modifier grandement la structure du château, faisant  notamment détruire la chapelle pour permettre à la lumière de rentrer dans la cour, les meurtrières furent remplacées par de grandes fenêtres, faisant place à un château  d'agrément de style renaissance.
 Les jardins à la française tout à fait remarquables sont immortalisés par un peintre hollandais Hackaert, cette toile du XVII ème  servit de modèle lors de la rénovation du site au XXème siècle.
Une visite guidée permet l'accès à un nombre limité de pièces, mais suffisante pour comprendre l'évolution de l'architecture du bâtiment, et présente un très beau mobilier. 
Les jardins ont connu une véritable amélioration depuis sa rénovation, ils se sont étendus sur les marais, mais le premier essai avait été  un échec, rapidement le terrain s'était affaissé. C'est le gendre du propriétaire qui a eu l'idée de reconstruire le jardin sur pilotis, un travail de titan entrepris dans les années 70, au résultat impressionnant.
Un sentier s'enfonçant dans les bois qui entourent le château  vous conduit à des grottes préhistoriques où quelques néandertaliens s'abritaient des frimas , il y a quelques 50 000 ans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire