Pages

vendredi 27 juillet 2012

Angoulême



C'est à Angoulême que naquit Marguerite de Navarre,  sœur de François 1er,  grand mère du futur Henri IV. Mais ce n'est plus vraiment son passé royal qui fait la renommée de la capitale des Charentes, c'est la bande dessinée et son festival international annuel.
Un musée lui est entièrement consacré, proposant un historique de cet art, remontant au début du XIXème pour nous mener à nos jours. Un art jeune mais dont la montée en puissance est indéniable tout au long du XXème siècle. Souvent confiné dans un coin de journal, s'adressant plus particulièrement aux enfants, la bd eut un rôle important dans les années 30, devenant un objet de propagande absolument remarquable. Les superhéros américains étant là pour nous défendre de la menace nazie. Le gouvernement de Vichy n'hésita pas non plus à utiliser ce média pour diffuser son venin.
Après guerre, les magazines de BD explosent, elle s'adresse de plus en plus aux adultes, l'humour n'est plus l'unique genre. Mais c'est avec la diffusion d'album que la BD entre définitivement dans l'âge adulte. Will Eisner en 1978 ouvre une nouvelle brèche avec la parution de Un pacte avec Dieu, le premier roman graphique... Art Spiegelman avec Maus qui a travers l'histoire de son père raconte le drame de la Shoah obtient le prix Pulitzer, un aboutissement confirmé depuis par une production de plus en plus diversifiée, d'une richesse incroyable, La bande Dessinée méritait un musée, celui d’Angoulême est une réussite.
En marge, de la collection permanente, était consacrée une exposition au Japon organisée autour de deux thèmes: la représentation de la ville japonaise dans le Manga, une autre sur l'auteur Jiro Taniguchi. Plutôt réussie !

La librairie du musée est incontournable, une ruine...

Un tour rapide du vieil Angoulême, le temps de découvrir un Hotel de Ville imposant mais plutôt encrassé conçu par Paul Abadie (architecte ayant commis le hideux Sacré Coeur) qui a rasé à l'exception des deux tours l'ancien château comtal où était née Marguerite. Puis nous sommes passés par la cathédrale Saint Pierre et son impressionnante façade de style roman qui nous a mené au musée des beaux arts, avec  une première partie consacrée à l'archéologie particulièrement réussie, nous retenons un magnifique casque gaulois datant du V° avant JC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire