Pages

vendredi 6 juillet 2012

Holy Motors - Leos Carax

Film bouleversant  que le dernier Leos Carax, qui nous promène en limousine blanche à travers Paris, où Monsieur Oscar incarné par l'extraordinaire Denis Lavant honore ses rendez-vous du jour, sous la conduite de Céline chauffeur improbable incarné par l’élégante et mystérieuse Edith Scob. Ses rencontres  lui imposent de  se transformer en différents personnages: patron, assassin, mendiante, père de famille... Comme si le cinéaste maudit venait nous présenter les bouts de films jamais réalisés mais qui le hantent dans ses nuits, le cinéma est une histoire d'amour compliquée pour le réalisateur de Mauvais Sang... Poésie contemporaine, urbaine, nous sommes touchés par la beauté des scènes, certaines atteignent le sublime comme celle où habillé d'une tunique noire ornementée de lumières blanches, Oscar joue des scènes de combats assurément pour un jeu de vidéo avant de se lancer dans une danse lascive avec une partenaire à la combinaison rouge . Après  l'entracte donné au son de l'accordéon dans une église, moment à couper le souffle, il croise une ancienne collègue de travail dont on comprend qu'elle fut sa maitresse, remarquable Kylie Minogue en fantôme de Jane Seberg. Ils profitent d'un temps libre pour causer dans la Samaritaine qui ressemble à un champ de ruine mais dont l'architecture art déco garde toute sa magie. De la terrasse, les deux anciens amants regardent le pont neuf... La  journée s'achève, Oscar est déposé par son chauffeur dans une maison de banlieue , nous le laissons sur  une chanson de Gérard Manset...On voudrait  revivre, vivre encore, la même chose !

La limousine blanche était une des vedettes du dernier Festival de Cannes, mais elle n'a pas su séduire le Jury et son président Nani Moretti qui est plutôt scooter... C'est particulièrement dommage pour le film de Leos Carax, objet cinématographique quelque peu mélancolique d'une grande beauté, qui au delà de ses apparences fait le portrait de son époque...

3 commentaires:

  1. C'est vrai que ce film a l'air très beau, mais il me fait un peu peur...

    RépondreSupprimer
  2. Oui je suis d'accord il méritait la palme! Et la scène dans l'église avec les accordéons, magique! Je crois qu'absolument rien n'est à jeter dans ce film. J'en ai des frissons. Je ne savais pas que la chanson finale était de Manset. Elle collait très bien elle aussi.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu la critique de luzycalor qui exprimait les mêmes impressions ... Moi j'ai peur d'entrer dans un rêve sans queue ni tête et d'en sortir sans en avoir saisi la magie.

    RépondreSupprimer