Pages

jeudi 19 avril 2012

Pau - La maison natale Jean-Baptiste Bernadotte

Le château de Pau est là pour nous rappeler que c'est ici que naquit celui qui allait devenir Henri IV, Roi de France. Un drapeau suédois accroché au fronton d'une vieille maison béarnaise indique qu'un autre enfant  de la ville Jean-Baptiste Bernadotte connut un destin extraordinaire. Né roturier dans une modeste famille paloise, sa carrière va le mener sur le trône de Suède. Le musée nous donne un document un brin hagiographique nous contant ainsi son histoire:

Jean-Baptiste est le cinquième enfant de la famille Bernadotte, il nait le 26 janvier 1763. Le père Henri Bernadotte occupe un modeste office de procureur auprès du sénéchal, le représentant local du roi. On destine Jean-Baptiste comme son ainé Jean à la magistrature. Aussi dés 15 ans, il étudie le droit chez Maître Batsalle le procureur au parlement de Navarre.

En 1780 son père meurt laissant les siens sans ressources. Jean-Baptiste s'engage alors au régiment "Royal la marine". Malgré d'évidentes qualités, sa condition de roturier ne lui permet pas d'aspirer atteindre un grade d'officier. La Révolution Française va cependant donner au sergent "belle jambe" l'opportunité de mener une extraordinaire carrière.

Adjudant en 1790, Il est promu général de brigade quatre ans plus tard, après la victoire de Fleurus. Il combat alors dans "l'armée du Rhin", puis dans celle de "Sambre et Meuse" aux cotés de Jourdan, Kléber, Marceau...
En 1797, le Directoire le charge de conduire des renforts en Italie, où il se retrouve sous les ordres de Napoléon Bonaparte avec qui il ne s'entend guère.

1798 voit Bernadotte ambassadeur à Vienne la capitale autrichienne, durant deux mois seulement. En effet, suite à une émeute, il quitte la ville dans laquelle il a rencontré Beethoven. De retour à Paris, il fait la connaissance chez Joseph Bonaparte, de Désiré Clary ancienne "fiancée" de Napoléon. Il l'épouse  et de cette union naît l'année suivante Oscar leur unique enfant. La même année Bernadotte refuse de participer au coup d'état du "18 Brumaire", au cours duquel Napoléon s'empare du pouvoir.
Quelque peu à l'écart des affaires politiques et militaires du pays, inquiété lors des complots visant le premier consul, il se rallie à l'empire en 1804. Promu Maréchal, il devient par faveur impériale prince de Ponte-Corvo en 1806. C'est cette même année qu'à Lubeck, sa générosité envers des prisonniers suédois va influer sur sa destinée.
En effet en 1810 il est élu prince héritier par la diète de Suède, qui pense ainsi plaire à Napoléon. Adopté par le roi Charles XIII, il prend le nom de Charles-Jean.

En 1812 il refuse d'accompagner Napoléon lors de la désastreuse "campagne de Russie".
En 1813 il participe à la 6ème coalition contre la France et, après "la bataille des Nations" à Leipzig, il entre au Danemark obligeant ce pays à céder la Norvège à la Suède lors du "Traité de Kiel le 14 janvier 1814.
Après le retour d'Elbe de Napoléon, la Suède n'est pas tenue de combattre auprès des coalisés; Charles-Jean engage dès lors son pays sur la voie de neutralité.

A la mort de son père adoptif en 1818, Bernadotte devient roi de Suède et de Norvège sous le nom de Charles XIV Jean. Après un grand règne, marqué toutefois par des problèmes récurrents en Norvège, et une fin rendue un peu difficile par la faute de son conservatisme, il s'éteint le 8 mars 1844 à l'âge de 81 ans."


Si la modeste demeure du futur roi correspond au deuxième étage de la maison, l'ensemble a été racheté par la Ville de Pau avec l'aide du royaume Suède pour ainsi proposer une exposition complète sur les descendants du trône, la famille n'a pas  oublié ses origines et honore régulièrement la demeure de ses visites.
Difficile tout de même de savoir ce que fut réellement le règne de Bernadotte. Fut il un grand roi? La visite ne nous donne pas beaucoup d’éléments historiques pour se faire un jugement, elle se termine par une série de portraits de l'actuelle famille royale. La princesse  Victoria héritière depuis la suppression  de la loi Salique, votée en 1980 semble bénéficier auprès de l'opinion publique d'une grande popularité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire