Pages

vendredi 20 avril 2012

L'homme qui plantait des arbres - Jean Giono

Nous ne raconterons pas cette histoire, tout est dit dans le titre. Ce texte a été écrit par Jean Giono pour répondre à une commande du Reader's digest dans le cadre de sa rubrique "le personnage le plus extraordinaire que j'ai jamais rencontré".
Ce court texte qui est une pure merveille eu droit aux louanges de la rédaction du périodique jusqu'à ce qu'elle découvre que le personnage sortait tout droit de l'imagination de l'auteur. Il se fit traiter d'imposteur.
"Giono trouvait la situation cocasse, mais ce qui dominait en lui à l'époque, c'est la surprise qu'il puisse exister exister des gens assez sots pour demander çà un écrivain, donc inventeur professionnel, quel était le personnage le plus extraordinaire qu'il ait rencontré, et pour ne pas comprendre que ce personnage était forcément sorti de son imagination..."

Nous remercions vivement la rédaction du Reader's digest d'avoir passé une telle commande à Jean Giono, car nous nous sommes régalés de sa sublime "imposture" qui commence ainsi:

"Pour que le caractère d'un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l'idée qui la dirige est d'une générosité sans exemple, s'il est absolument certain qu'elle n'a recherché de récompense nulle part et qu'au surplus elle ait laissé sur le monde des marques visibles, on est alors, sans risque d'erreurs, devant un caractère inoubliable."

Nous dédions cette histoire écologique à Eva Joly, nous n'avons pas aimé pas la manière dont elle a été traitée tout au long de cette campagne électorale.

3 commentaires:

  1. J'aime bien votre parenthèse, et je partage votre sentiment concernant un certain type d'attitudes sarcastiques et négatives envers une femme bien qui n'a pas l'arrogance d'un chef...

    RépondreSupprimer
  2. Oui ce matin encore elle a été interrogée de manière scandaleuse sur France Inter alors que deux jours plus tôt notre président candidat a pu dire des mensonges sur la Libye sans qu'il soit repris.
    Notre soutien n'est pas ici, l'affichage d'une opinion.

    RépondreSupprimer
  3. Je partage ce que vous dites sur Giono ! J'n ai vu des Reader's Digest chez mes grands-oncles à une époque ! C'était un must...Et je partage aussi la parenthèse concernant cette dame qui des nerfs d'acier pour encaisser ce qu'elle a dû...et avec humour parfois ! La pire attitude étant le mépris sous-jacent de certains "intervieweurs"... Comme si on commençait à "exister", être humain qu'à partir d'un certain chiffre dans les sondages !

    RépondreSupprimer