Pages

jeudi 8 mars 2012

Mon Antonia - Willa Cather

Mon Antonia est le récit de Jim Burden qui a grandi dans le Nebraska, élevé par ses grands parents à la suite du décès de ses parents. Lors du voyage qui le mène chez ses Grands Parents, il fait la rencontre de ses futurs voisins, une famille tchèque et plus particulièrement une jeune fille Antonia. Antonia, il va grandir à coté d'elle mais ils n'auront pas le même parcours, il suit une formation scolaire alors que la jeune fille se consacre au travail de la terre avant d'être placée comme bonne dans des familles bourgeoises de la ville voisine. Jim réussit ses études qui vont le mener jusqu'à Harvard , pour autant il reste fidèle à ses amitiés de jeunesse et Antonia garde toujours une place à part dans son cœur... c'est un récit d'une grande humanité, au final éblouissant.
Mais Mon Antonia c'est aussi des personnages secondaires absolument remarquables, Lena, Tiny, des jeunes filles éprises de liberté qui ne rêvent pas de mariage vu comme une entrave, par leurs initiatives elles  deviennent les seules décisionnaires de leurs vies.
C'est parce que nous avions le désir de repartir dans l'Amérique des émigrants, après le Minnesota de la saga  de Vilhelm Moberg nous voila dans le Nebraska patrie de Willa Cather. Les différentes communautés européennes, Tchèque, Russe, Norvégien...sont  confrontées aux rudesses de la nature,la vie est dure, la nostalgie des temps anciens n'est jamais loin.  L'Amérique, c'est aussi pour ces nouveaux arrivants une promesse de liberté et d'espérance...

Willa Cather c'est une découverte que nous devons à Mathieu Lindon qui en parlait avec enthousiasme dans son roman "ce qu'aimer veut dire". Ecrivain majeur du début XX° qui avait pour admirateur, William Faulkner ou Sinclair Lewis, Willa Cather doit être lue, sa vision de la femme d'une grande modernité, son sens du récit en font définitivement une figure majeure de la littérature américaine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire