Pages

mercredi 7 décembre 2011

Les neiges du kilimandjaro - Robert Guediguian

Nous n'avons jamais été très sensibles aux fables sociales de Robert Guediguian, nous avouons même notre incapacité à rester devant Marius et Janette. Pourtant cet homme a tout pour nous être sympathique par ses engagements mais inexorablement nous trouvons ses films artificiels, nous sombrons dans l'ennui. C'est finalement le Guédiguian qui se colle à l'Histoire (Le promeneur du champ de Mars, l'armée du crime) que nous préférons...
Alors lorsque nous avons eu à subir  la longue complainte "Many Rivers to cross" de l'insupportable Joe Cocker au début du film nous avons craint le pire...
Et puis nous avons mordu à l'hameçon, nous avons été pris par cette histoire où des ouvriers à la veille de leur retraite se retrouvent confrontés à la violence d'un jeune collègue, cet événement vient bouleverser leurs certitudes. Alors qu'ils se sont nourris au discours de Jaurès, qu'ils ont été de tous les combats sociaux, ne sont-ils pas finalement devenus des petits bourgeois incapables de voir la souffrance des jeunes des quartiers voisins?
Nous avons été époustouflés par une scène de braquage menée de main de maître où l'on perçoit toute la tension et la violence de la situation.
C'est un regard plutôt pertinent que pose ici Robert Guédiguian sur notre société, sur sa violence et ses origines... Son regard rempli d'humanisme ne se voile pas la face sur les réalités de notre époque, mais pour autant il se refuse d'y apporter des réponses simplistes... Nous retrouvons parfois le travers de son cinéma et les personnages tombent par moment dans la caricature, mais n'est ce pas là le propre des fables?
 
Nous avons aimé "Les Neiges du Kilimandjaro", film librement inspiré du poème de Victor Hugo "Les pauvres Gens", mais pourquoi Joe Cocker...

6 commentaires:

  1. Bon à voir alors... Mais ma liste de DVD à regarder commence à être impressionnate, tiens, en mettre dans la lettre au Père Noêl, on ne sait jamais !

    RépondreSupprimer
  2. ce sera pour noël 2012, le temps qu'il sorte en DVD

    RépondreSupprimer
  3. :-) Ah oui alors entièrement d'accord, pourquoi Joe Cocker?

    RépondreSupprimer
  4. c'est peut être un problème du cinéma de Guédiguian, il aime Joe Cocker

    RépondreSupprimer
  5. Oui certes c'est méchant mais il y a quand même du vrai, il y a toujours un coté trop démonstratif qui dessert les personnages, dans ce film il est vrai que l'agression crée une vraie fêlure qui donne de l’intérêt au film... Mais néanmoins nous restons loin du cinéma des frères Dardennes qui nous semble bien plus intéressant.

    RépondreSupprimer