Pages

samedi 10 décembre 2011

Il était une fois en Anatolie - Nuri Bilge Ceylan

"Il était une fois en Anatolie" nous propose dans sa première première partie un long road movie, où l'on suit de nuit le parcours  de trois voitures dans la campagne turque. A leurs bords, des policiers, deux militaires, un procureur, un médecin, et deux hommes menottés, nous comprenons très vite que l'équipée est partie à la recherche d'un cadavre enterré par les deux suspects. Les arrêts se multiplient, en vain, mais ces pauses permettent  aux différents protagonistes de se découvrir: le procureur fascine le médecin avec l'histoire d'une femme dont la mort semble bien mystérieuse... Le médecin, personnage d'une grande humanité semble décalé dans ce coin perdu, nous finissons par comprendre qu'une rupture amoureuse est à l'origine de son exil, assurément un des plus beaux médecin de l'histoire du cinéma... Malgré la mélancolie des personnages, le film rythmé par un humour subtil ne sombre jamais dans la dépression.

Cinéaste, photographe, le cinéma de Nuri Bilge Ceylan est fascinant, d'une beauté absolue, de longs plans fixes de la campagne, ou d'autres qui scrutent les visages qui révèlent des mystères, des fêlures, nous sommes ainsi  touchés par les plans où le prisonnier coincé sur la banquette arriéré révèle un visage christique tourmenté par ses méfaits... C'est un condensé de la Turquie avec ses archaïsmes mais aussi sa modernité qu'il nous propose à travers ses personnages, toutes les classes de la société sont ici représentées. Les hommes sont omniprésents à l'écran, mais les femmes en forment le cœur, elles sont la cause même des tourments de nos différents personnages... Nous aimons ce regard de contemplatif, où la géographie des paysages est un élément essentiel du film, impossible de comprendre les personnages sans prendre en compte la rudesse de ce monde. 

Souvent comparé à Antonioni, le cinéma de Ceylan d'une grande beauté fascine, il ne faut pas hésiter à se plonger dans le noir et se laisser transporter au fin fond de l’Anatolie. C'est du très grand cinéma!

2 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas vu au cinéma :(
    j'attends le DVD avec impatience !
    bravo pour votre article qui donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un petit peu dommage de l'avoir raté car il mérite vraiment un grand écran...

    RépondreSupprimer