Pages

jeudi 22 septembre 2011

La guerre est déclarée - Valerie Donzelli



Romeo et Juliette s'aiment. Dés le premier regard c'est le coup de foudre, un enfant va rapidement naître Adam. Après l'enchantement de la naissance c'est la dégringolade avec la découverte de la maladie d'Adam, une tumeur au cerveau, la guerre est déclarée...Le film est autobiographique.

Voila un sujet qui a tout pour faire un film larmoyant, où l'on prend le spectateur prisonnier d'un suspens détestable, ce cinéma là nous ne l'aimons pas.
Valerie Donzelli évite tous ces écueils en ouvrant son film sur l'enfant grandi qui vient passer un dernier scanner, on comprend,  pas de suspens, il s'en sort. Evidemment des scènes sont dures, lorsque le diagnostic tombe il a la froideur d'une lame d'acier. Se succèdent alors des temps d'espoir et de désespoirs, comme il est dit c'est un marathon qui s'est engagé; mais par les variations de tons la réalisatrice fait tomber la tension quand celle-ci devient trop forte, Valérie Donzelli mélange habilement scènes de drames et de comédie.
Le couple a décidé de garder raison quoiqu'il arrive, de ce pacte de départ ils ne s'écarteront pas... La mise en scène pas n'est jamais démonstrative, mais habile et maligne pour donner du rythme à ce film alors que le temps semble s’arrêter, et que l'attente devient le quotidien de ce jeune couple. A aucun moment elle ne prend le spectateur en otage, c'est une vraie réussite!

Au générique de fin, il est rendu hommage à l'hôpital public, il est vrai que jamais il n'est question d'argent, on ne s'interroge jamais sur la couverture sociale de la famille... c'est un des plus grands acquis sociaux!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire