Pages

lundi 15 août 2011

Montparnasse




















Au vu de nos lectures estivales, il était logique d'aller nous promener dans le quartier de Montparnasse épicentre de nos épisodes littéraires. Au départ nous avions l'intention de faire un tour complet du quartier en passant notamment par le jardin du Luxembourg, mais nous avons commencé notre promenade par un passage au cimetière Montparnasse qui devait se limiter aux tombes de Delphine Seyrig et de Jane Seberg.
Et puis Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Charles Baudelaire, Serge Reggiani, Samuel Beckett, Robert Desnos, Guy de Maupassant, Serge Gainsbourg, Maurice Pialat, Emmanuel Berl et Mireille, le capitaine Dreyfus, Paul Deschanel, Raymon Aron (à l'opposé de Jean-Paul Sartre), Paul Bourget... nous y avons finalement passé beaucoup plus de temps que prévu et nous avons donc réduit notre tour à nos lieux favoris:

Rue campagne première, petite rue célèbre située entre le boulevard Montparnasse et le boulevard Raspail, de nombreux artistes y sont passés: Elsa Triolet, Louis Aragon, Marcel Duchamp...mais aussi Yves Klein qui y vécut et y conçut son bleu (international Klein Blue)...
Il convient de ne pas rater l'immeuble du 31 bis de l'architecte André Arfvidson véritable chef d’œuvre de l'art Déco, une façade particulièrement impressionnante.


C'est également dans cette rue que se déroule la dernière scène de A bout de Souffle de Jean-Luc Godard où Jean-Paul Belmondo abattu par les policiers s'effondre au croisement du boulevard Raspail, le film se terminant sur la réplique célèbre de Jane Seberg:

Qu'est ce que c'est dégueulasse?



Rue de Cels, nous sommes passé devant l'hôtel le Mistral où Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir avaient pris l'habitude de se retrouver entre 1937 et et durant les années de guerre, avant de remonter l'avenue Daguerre chère à Agnès Varda avant de terminer notre promenade rue Victor Schloecher où vécut Simone De Beauvoir. Nous n'avons pas eu le temps de faire la tournée des bistrots du boulevard Montparnasse.



5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais réussi à trouver la tombe de Maupassant ni un gardien capable de me renseigner sur son emplacement exact... Mais où-est-elle donc ?

    RépondreSupprimer
  2. Elle est dans la 26° Division qui se trouve dans la deuxième partie du cimetière celle notamment où l'on trouve la tombe de Alfred Dreyfus. Ellee st un peu compliquée parce que elle se trouve au milieu de la division qui est importante et pas sur les bordures.

    Elle est proche de la tombe de Paul Bourget et du professeur Choron...

    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez le plan du cimetière dans la tête ou quoi? Respect.
    Ceci étant dit j'aime beaucoup ce coin où j'ai vécu (enfin pas très loin) il y a une quinzaine d'année maintenant.

    RépondreSupprimer
  4. Le plan nous l'avons gentiment demandé au gardien de l'entrée, il nous en a donné un en version espagnole.
    Ouis nous avons croisé un vieux monsieur qui nous a un peu aidé pour Maupassant..

    RépondreSupprimer
  5. Supеrb post howеѵer , I was wondeгing if
    you could write a litte morе on thіs topic?
    I'd be very grateful if you could elaborate a little bit further. Appreciate it!

    my blog http://supplier.magnapowertrain.com/

    RépondreSupprimer