Pages

mardi 16 août 2011

Baisers Volés - François Truffaut


Baisers volés est le troisième épisode des aventures d'Antoine Doisnel si on compte le court métrage "Antoine et Colette" réalisé après "les 4oo coups". C'est souvent au cours de l'été que nous avons l'envie de nous replonger dans la saga Doisnel. Pour nous, Baisers Volés où Doisnel découvre les joies de la vie active, c'est définitivement:

Un générique qui se déroule au son de la chanson de Charles Trenet "Que reste t-il de nos amours?"

Antoine Doisnel, un peu le double de François Truffaut, comme lui il se débrouille pour se faire définitivement réformer après s'être bêtement engagé dans l'armée française suite à un dépit amoureux. Il aime également rendre visite aux prostitués et il ne s'en cache pas, François Truffaut assumait également ces amours là...

Le sourire de Claude Jade la fiancée de Doisnel, le passage éclair de Marie France Pisier et la présence de Jean-Pierre Léaud qui confirme définitivement tout son talent de comédien découvert lors des 400 coups

La présence envoutante de Delphine Seyrig, "sa voix c'est un violoncelle" disait d'elle Michael Lonsdale. Et nous adorons le son du violoncelle...

Une façon unique de filmer les jambes des femmes, notamment lorsqu'elles grimpent les escaliers..."Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tout sens lui donnant son harmonie et son équilibre" (l'homme qui aimait les femmes)

Honoré de Balzac, après "la Recherche de l'Absolue" dans les 400 coups, il est encore présent ici puisque Truffaut grand admirateur de l'auteur de la comédie humaine trouve son inspiration dans "le lys dans la vallée".

La France des "trente glorieuses" où le chômage de masse n'existait pas. Ainsi en peu de temps Doisnel a pu être, Militaire, Veilleur de nuit dans un Hôtel, détective privé et réparateur de télévision!

Baisers volés c'est toujours un moment de bonheur, un film parfait pour un soir d'été!

2 commentaires:

  1. "parfait pour un soir d'été"...quand on l'a sous la main ! Vous m'avez donné envie...et ma "dealeuse" de films en tous genres est en vacances, c'est malin !
    Mais la boutade sur les jambes et le compas m'a rappelée mon papa,et je sais d'où venait cette expression qu'il avait toujours en voyant de jolies jambes : "Quel compas !"...(je plains quand même un peu ceux qui n'ont pas du tout connu "les trente glorieuses" ! J'étais très petite certes mais l'ambiance chez les adultes y était !)

    RépondreSupprimer
  2. D'accord sur les trente glorieuses, on voit bien que Doisnel n'a aucune inquiétude, il prolonge sa vie d'adolescent sans angoisse du lendemain. c'est peut être la première génération "d'adulescent"
    Nous avons dit l'été mais c'est surement très bien en hiver aussi!

    RépondreSupprimer