Pages

samedi 2 juillet 2011

Le cimetière du Père Lachaise


Nous avons testé la visite commentée du Père Lachaise proposée tous les Samedis à 14h30 et nous avons été déçus.

Si la première partie est assez intéressante dans le rappel historique de ce cimetière construit pour satisfaire les nouvelles normes législatives qui interdisaient l'inhumation de corps dans les villes. Situé sur une colline, le père Lachaise se trouve alors au début du XIX emes hors des murs de la ville, Paris est confronté à un grave problème sanitaire, le cimetière des innocents déborde, des habitations voisines voyant des cadavres apparaitrent dans les caves , les murs ne résistant plus à la pression des Corps.
Aussi, il est prévu la création de 4 nouveaux cimetières: Montparnasse au sud, Passy à l'ouest, Montmlartre au Nord et donc le Père Lachaise à l'est. Il tient tient son nom de François d'Aix de la chaise dit Père La Chaise qui vécut sur ces terres, jésuite qui fut notamment le confesseur de Louis XIV. Trop éloigné du centre proche des quartiers malfamés, le Père Lachaise a très peu de succès à son origine, on ne compte que 13 tombes en 1804. Il fut alors organisé une véritable "opération Marketing" pour promouvoir ce lieu, il fut décidé en 1817 par la ville de Parius de transférer les dépouilles d'Héloise et Abelard, de Molière et de La Fontaine. Petit à petit, le cimetière se déveoppe aidé par le droit de chacun d 'avoir une sépulture. C'est Bonaparte alors consul qui décréta: "chaque citoyen a le droit d'être enterré quelle que soit sa race ou sa religion », réglant le cas des mécréants, des excommuniés, des comédiens et des pauvres". (source wikipedia).
Nous avons eu également droit à un rappel sur les monuments, ainsi au XIX° la tendance est aux tombeaux qui rappellent l'histoire et les faits glorieux de la personne décédée, les deux exemples les plus parlants sont les sépultures de Visconti l'architecte ou du peintre Théodore Géricault. D'autres avaient conçu des chapelles où des cérémonies religieuses pouvaient avoir lieu, tel est le cas de Rossini. Avec le temps c'est la sobriété qui l'emporte, les exemples les plus marquants sont ceux de Pierre Desproges ou plus récemment Claude Chabrol.
Puis la visite propose une tournée de tombes célèbres, mais pas de passage au mur des Fédérés, ce qui est assez ahurissant, visiter ce cimetière sans passer par ce lieu historique où les survivants de la commune furent massacrés par les Versaillais sans aucune forme de procès, ce qui serait qualifié de nos jours de crime de guerre, c'est un peu comme passé au Louvre sans jeter un oeil sur Mona Lisa ou aller au Musée d'Orsay sans voir un tableau de Van Gogh. Le scandale fut quand même évité, nous ne sommes pas allés nous recueillir sur la tombe Adolphe Thiers, le fossoyeur de la commune à qui Gambetta fit érigé scandaleusement un mausolée à sa gloire sur le lieu même de ses crimes.

Pour conclure, nous citerons trois sépultures: celle de Félix Faure le seul Président de la République à être mort au palais présidentiel selon la légende dans les bras de sa maîtresse (allez jeter un œil sur les conditions de son décès, sur wikipedia c'est absolument savoureux), celle de Oscar Wilde dont le monument est un véritable bras d'honneur aux intolérants et aux homophobes, ce monument redonne sa dignité à ce génial dandy Anglais, enfin celle de Victor Noir obscur journaliste mort à 21 ans abattu par Pierre Bonaparte un cousin de l'empereur, il devient un symbole de l'oppression impérialiste. Un gisant réalisé par Jules Dalou, le représente au moment de sa mort, le pantalon moulant ne cache pas la proéminence de son sexe devenu objet de culte, puisque celui ci est régulièrement frotté par des dames dans l'espoir d'une grossesse future...

Alors si vous comptez aller faire un tour dans ce lieux devenu historique, jetez un œil sur wikipedia et faites l'économie de la visite commentée...

3 commentaires:

  1. Les visites "guidées" ne sont déjà pas mon fort (quoique...en Gréce j'avais apprécié un guide à Epidaure qui parlait des capacité acoustiques incroyables du théâtre), mais dans ce cimetière, j'aimais avant tout aller là où mes pas me guidaient ! Mais bon, vu votre enthousiasme, je vais compléter ma culture sur Wiki...(ont-ils gardé une place pour Christine Boutin...à côté du Mur de Fédérés ?)^^

    RépondreSupprimer
  2. Simple curiosité : qui était le guide ? Personnellement, j'ai eu l'occasion de la faire avec Thierry Le Roi et ce fût une merveilleuse visite guidée, drôle, instructive, bourrée d'anecdotes... Le monsieur était passionné et passionnant. Il a le bagou pour captiver l'auditoire et transmettre sa passion. J'en garde un excellent souvenir et je pense que j'irai visiter le cimetière de Montmartre avec lui à l'occasion. Perso, je conseillerai à tous de faire la visite guidée du Père Lachaise mais avec le bon guide.

    RépondreSupprimer
  3. Pour nous c'était une visite organisée par un guide de la ville de Paris

    RépondreSupprimer