Pages

mardi 28 juin 2011

A bout de course - Sydney Lumet (1988)

Arthur et Annie, deux anciens activistes engagés dans la lutte contre la guerre du Vietnam, fuient depuis des années le FBI qui souhaitent les interpeller pour avoir participé à un attentat contre un laboratoire effectuant des recherches sur le napalm... Accompagnés de leurs deux enfants, leur vie n'est que déménagement, changement d'identité, mensonge... Leur fils ainé arrive à l'age adulte, découvre l'amour, espère faire des études de musique à Julliard... mais pour cela il doit faire son outing se séparer de ses parents qu'il ne pourra plus revoir!

C'est un film croisé par hasard qui nous a littéralement scotché du premier au dernier plan. Nous nous sommes pris de sympathie pour cette famille condamnée à l'errance alors que finalement l'Histoire leur donne raison ... C'est un regard plein d'humanité que pose la caméra de Sydney Lumet sur ses personnages, nous comprenons la colère du père quand il comprend que son fils ne supporte plus cette vie de clandestin, ils arrivent au bout d'une logique, il prend conscience qu'il ne peut plus imposer cela à son fils. Il ne peut incarner une attitude autoritaire qu'il a toujours combattue.

River Phoenix prodigieux, un film magnifique, un vrai coup de foudre pas de doute Sydney Lumet fut un très grand du cinéma américain, son cinéma ne fut pas toujours jugé comme il se doit!

2 commentaires:

  1. Je l'ai vu début des années 90, j'avais adoré ce film (et River Phoenix au passage...) Mais complètement oublié, d'où l'intérêt je crois (comme pour les bibliothèques) de tenir une "Dévéthèque", il y en aurait des (re)découvertes là aussi !! ;) Et Sydney Lumet, un géant à mes yeux !

    RépondreSupprimer
  2. Un géant effectivement... dont nous avons toujours pas vu le verdict

    RépondreSupprimer